Votre panier est vide

ENTRAINEMENT

0
0
0
s2sdefault

 

Fixer par le jeu court, déséquilibrer par le jeu long

Pas toujours évident de travailler l’alternance jeu court, jeu long sous une forme globale. Le blog vous propose un exercice joué permettant de retrouver des répétitions dans des conditions de pression se rapprochant du match.

 

0
0
0
s2sdefault

 

Jeu « Hogdson » et variantes transitions défensive-offensive

Sans doute connaissez-vous ce jeu faisant partie des classiques des jeux d’échauffement (voir schéma 1). Si non, ou pour rappel, celui-ci consiste à travailler la conservation collective dans un premier temps puis la progression du jeu dans un second.

0
0
0
s2sdefault

 

Faire progresser le jeu, créer les décalages par la conduite de balle, la passe

Partage : « Puyol a le ballon, il est seul. Je lui dis : monte ! monte ! Et il monte jusqu’à ce qu’un adversaire sorte sur lui. Si c’est celui qui me marquait…Tranquille, je suis libre. »

La phrase, signée Xavi, illustre un des principes du jeu de position. À savoir la création des premiers décalages collectifs par le biais de la conduite de balle de la part des joueurs disposant d’un espace de progression devant eux. La notion de « conduite de balle » devant ici se comprendre dans son sens le plus large puisque recouvrant l’action de conservation individuelle du ballon dans le but de forcer un adversaire à sortir de son marquage sur un partenaire. Le jeu présenté ci-contre vise à assurer des décalages par la création de surnombres dans la zone médiane et le rétablissement de l’égalité numérique en zone de finition.

 

0
0
0
s2sdefault



Tirs à la cage : Revenir à l’essentiel !

Évidence. Tout le monde aime tirer au but ! Et pourtant, dans les faits, on s’aperçoit que les joueurs ne frappent pas si souvent que ça à la cage. Et ce, parfois même lorsque la séance est consacrée aux tirs. La faute souvent à des cheminements de passes trop longs avant d’en venir au but précisément. En la matière, comme souvent, le meilleur s’associe au plus simple. Une ou deux passes maximum, conduite de balle sur deux ou trois mètres avant de frapper à la cage, Alain THIBOULT,  ex cadre technique départemental des Côtes d’Armor nous ramène à l’essentiel avec ces quelques exercices dont la simplicité n’a d’égal que l’efficacité. Un document de la rubrique entrainement du VESTIAIRES 82. 

0
0
0
s2sdefault

 

1 contre 1 face au gardien, garder le temps d’avance et travail des transitions

Vos attaquants sont maladroits devant la cage ? Ils ont la fâcheuse tendance à s’endormir suite à leurs actions offensives ? Vos milieux de terrain manquent de justesse dans leurs dernières passes ? Vos défenseurs ne se coordonnent pas entre eux et laissent leurs adversaires prendre de la vitesse ?

 

0
0
0
s2sdefault

 

Ces 2 jeux ont-ils le même impact selon vous ?

Voici 2 jeux réduits quasi identiques dont les objectifs sont la recherche d’accélérations et de sprints. Les joueurs (6 contre 6) ont 3 touches de balle. Pas de hors-jeu. Relance du gardien lorsque le ballon sort des limites du terrain.

 

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique