Votre panier est vide

ENTRAINEMENT

0
0
0
s2sdefault

Marchera ou marchera pas ?

Entre ce que le coach imagine au moment de concevoir sa séance et ce qu’il est finalement appelé à vivre sur le terrain, il y a parfois un gouffre ! À vrai dire, tant qu’on ne les a pas testées, les idées de jeux, d’exercices ou de situations qui nous viennent devant notre fiche de séance demeurent de l’ordre de l’expérience de pensée. Ce qui ne nous empêchera pas de proposer aux lecteurs du blog cette situation pour l’instant encore purement fictive :

 

0
0
0
s2sdefault

Conservation à 6 contre 4 (travail du milieu de terrain losange) / Récupérer, fixer à 4 contre 2 et finir en 2 contre 1 (+ le gardien)

Système de jeu envisagé : 4-4-2 losange

Problématique : la relation offensive entre les 4 milieux est insuffisante, nos deux milieux ne combinent pas assez ensemble (def-off)

 

0
0
0
s2sdefault

Ballon-prisonnier, un jeu d’école ?

Votre équipe Seniors a le moral en berne et la séance triste ?  Et si la meilleure solution consistait finalement à dédramatiser et à prendre le parti de la légèreté ? Histoire de revenir à l’essence première du jeu et de faire remonter à la surface l’enfant inévitablement présent derrière chaque footeux ?

Les jeux dits « de cour d’école » (ou « préscolaires » ou « jeux traditionnels » ») aideront sans doute les coachs se débattant avec la morosité ambiante à atteindre cet objectif pour le moins essentiel. « Le loup dans la bergerie », « les déménageurs », « l’épervier », autant de jeux régulièrement utilisés dans les catégories « débutants » mais tout aussi régulièrement oubliés par les entraineurs des catégories supérieures. Sans doute une erreur pour des coachs ayant oublié pourquoi, toutes époques confondues, ces divertissements sont plébiscités par l’ensemble des générations les pratiquant.

Dans la lignée, présentation du ballon-prisonnier à la sauce football.

0
0
0
s2sdefault

Situation : travail des transitions et des deuxièmes ballons

Les deuxièmes ballons, les entraineurs n’ont de cesse d’en parler mais à la vérité, pas sûr que beaucoup d’entre eux les travaillent. La situation présentée ci-contre et mise en place par Julian Nagelsmann à Leipzig peut constituer une base de réflexion pour les coachs soucieux de ne pas laisser ce pan du jeu au hasard (situation extraite du guide VESTIAIRES « 10 problématiques de jeu et leurs solutions.)

0
0
0
s2sdefault

Situation : Conserver puis progresser, créer les conditions du déséquilibre adverse…

Problème de jeu rencontré : « mon équipe peine à exploiter convenablement les temps de jeu offensifs. » En d’autres termes, elle ne distingue pas toujours quand et comment assurer la conservation du ballon et quand privilégier la progression de celui-ci en créant ou en profitant du déséquilibre adverse. La situation présentée ci-après pourra peut-être aider quelques coachs à aborder la problématique. »

0
0
0
s2sdefault

Garder le temps d’avance / Améliorer la gestion défensive du déséquilibre en infériorité numérique

Simple, accessible et rapide à mettre en place, la situation présentée ce jour-là par le stagiaire BEF porte son lot d’enseignements et d’apprentissages. Selon les retours de l’entraineur elle peut tout à la fois traiter de l’optimisation « du temps d’avance » (lors des phases d’attaques rapides par exemple) ou au contraire viser à « améliorer la gestion du déséquilibre défensif en situation d’infériorité numérique ». Présentation :

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie