Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : La préparation physique n’existe pas

2017.S47.1 IntroNouvelle semaine sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Qui dit « nouvelle semaine » dit également « nouvelle thématique »… Et, nous ouvrons un dossier épineux : Préparation physique : existe-t-elle vraiment ? Le titre de cet article « La préparation physique n’existe pas » pourrait mettre fin au débat, mais loin de là notre intention car cet outil a justement été envisagé dans le souci de partager des points de vue, des idées, des informations… Et en plus, nous ne sommes pas toujours d’accord. Et alors ? L’important se situe dans le fait de s’ouvrir, de faire évoluer, voire de renforcer nos positions, en quelque sorte « de rester en mouvement » sans tourner en rond ! 

2017.S47.1 Article de Marca 2007.11.24Et, je pense que c’est dans cet esprit que Paco SEIRUL.LO a lâché cette bombe dans le journal espagnol Marca du 24 Novembre 2007 lors d’une discussion provoquée avec l’argentin, Ángel CAPPA : « La preparación física no existe » pour les puristes, ou « La préparation physique n’existe pas » dans la langue de Molière. Puristes ou curieux ont d’ailleurs la possibilité de retrouver l’intégralité de l’article ici. Et oui, la maison ne recule devant aucun sacrifice pour satisfaire ses visiteurs passionnés, ceux qui « restent en mouvement » sans tourner en rond ! Extraits de cette drôle de discussion entre ces deux nageurs à contre-courant :

Paco Seirul.lo, préparateur physique du Barça, a été invité avec Ángel Cappa à Barcelone. Ils se sont rencontrés dans plusieurs congrès de football et partagent une idée, originale et inexistante, sur l’utilité de la préparation physique en football. Dans cette conversation, s'écroulent, de fait, plusieurs mythes installés sur le sujet en relation, par exemple, avec les préparations d’avant-saison ou l'utilisation de la musculation pour les joueurs de football.

Ángel CAPPA : Paco je ne sais pas si tu es d’accord avec moi mais la préparation physique en tant que telle n’existe pas. Il existe la préparation d’un footballeur, d’un basketteur, d’un tennisman, mais pas de préparation en terme général.

Paco SEIRUL.LO : Je suis d’accord avec toi. Avant, on pensait par erreur qu’il fallait d’abord fabriquer un athlète et après lui apprendre à jouer coûte que coûte. S’il fallait travailler la résistance, on s’entrainait sans différence à la plage, à la montagne… ou que ce soit. Puis on adapte cette résistance développée à son sport. Mais cela ne fonctionne pas comme cela. En agissant ainsi, on perd seulement du temps et de l’énergie car chaque sport nécessite un traitement spécifique.

AC : La vitesse par exemple. Dans le football c’est différent car cela a trait à la précision, voir le jeu avant.

PS : J’ai entrainé dans d’autres sports et le football est le sport qui prime le plus l’habilité du joueur : son intelligence, la prise de décision, la sensibilité et la maîtrise des espaces et des temps de jeu… Pourquoi ? Dans le foot, tu utilises tes pieds à la fois pour te déplacer et pour jouer, et tu dois être concentré sur toi-même et sur l’équipe, ainsi les talents de ce sport sont, personnellement, des mecs très singuliers. (…)

AC: Pour résumer je crois qu’il existe une préparation qui se concentre sur les muscles et une autre, la correcte, sur le football.

2017.S47.1 Thibaud LEPLATDiscussion retentissante en 2007 et toujours aussi intrigante 10 ans plus tard ! Dans son livre Guardiola, éloge du style, Thibaud LEPLAT fait allusion à cet article et reprend même un extrait de cette conversation qu’il qualifie avec finesse de « délicieuse ». Pour rappel, nous l’avions évoquée dans Vestiaires 66 en 2015.

Dans la suite du chapitre, Thibaud LEPLAT complète :

Le physique, le mental, la technique, la tactique, l’entraînement, le match, la défense, l’attaque, tout cela est intégré. Paco Seirul-lo avait raison : la préparation physique n’existe pas. Le sage fit partie de l’équipe technique de Guardiola à Barcelone de 2008 à 2012. (…) Paco de conclure : « La préparation physique dans le football doit toujours se faire avec le ballon parce que le ballon ajoute un élément coordinateur que plus tard on utilisera sur le terrain. Si vous faites un exercice pour les cuisses à base de trois petits sauts sans ballon, ça n’a aucun sens. La manière dont vous allez sauter, vos appuis, tout va être différent si vous mettez le ballon au milieu. Voilà pourquoi il faut tout faire avec le ballon. Sauter dans le vent, ce n’est pas la même chose que sauter pour faire une passe ».


Fini le doux temps des footings en forêt, des circuits training ou des autres formes de travail décontextualisées ? Cela mérite un approfondissement car même si ces idées se sont développées, on ne peut pas affirmer quelles se soient généralisées… Comme toujours, nous sommes confrontés à un problème de convictions, de croyances basées sur des expériences et des théories qui ont prouvé leur efficacité et démontré leurs limites ! Contacté lors de la préparation de l'article, Thibaud LEPLAT rajoute : "L'union de l'âme et du corps est une histoire aussi longue que la philosophie. La préparation physique pose la question centrale : peut-on en agissant sur le corps, agir sur l'esprit ?" De mon côté, je me plais à comparer la préparation athlétique à l’informatique en m’appuyant sur le principe suivant : ce qui est vrai aujourd’hui sera has been demain… Pour ne pas perdre le fil, mieux vaut « rester en mouvement » sans tourner en rond ! À demain pour avancer sur le sujet,

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

La discussion entre Paco Seirul.lo et Ángel Cappa, traduite intégralement ici : https://tacondedios.wordpress.com/2017/11/26/paco-seirulo-le-sage/
Merci Vestiaires

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Rémi pour cette traduction et ce partage. J'en profite pour vous féliciter pour le somptueux "penser la globalité" que nous avions partagé lors de la semaine "Analytique et/ou Global ?".

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag