Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Entrainement football : la préparation physique 

LA PRÉPARATION PHYSIQUE AU SERVICE DU SOCCER

2017.S47.4 IntroC’est le quatrième jour sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach et nous avançons sur le thème Préparation physique : existe-t-elle vraiment ? Nous avons vu les jours précédents qu’au delà de l’appellation du développement des qualités athlétiques, ce sont les approches et les méthodes qui questionnent ou, en tout cas, qui sont appréhendées de manière différente par nos homologues espagnols et portugais depuis plus de 10 ans. Comme pour d’autres aspects, nous nous sommes posés les mêmes questions en France… et l’idée a fait son chemin. Elle apparaissait même dans une présentation de Philippe LAMBERT, à ce moment-là, Entraineur National et membre de la cellule « recherche » de la DTN et actuellement, coach des U17 du RC Lens, lors d’un recyclage des entraîneurs élites de la Fédération de Soccer du Québec en 2012. Vous noterez bien que cette présentation a également été utilisée dans le cadre du Certificat de Formateur, preuve que ces méthodes sont enseignées aux éducateurs français.

 

2017.S47.4 Diaporama

http://www.federation-soccer.qc.ca/phocadownload/REFRESHER-TRAINING-FOR-TOP-COACHES/en/2012%20la%20preparation%20physique%20au%20service%20du%20soccer.pdf

« Ce qui est difficile dans le jeu, ce n’est pas de courir et de lancer, mais de fondre tout ceci dans un tout d’essence supérieure. » Cette citation tirée de L’acte tactique en jeu de Friedrich MALHO et reprise par Philippe LAMBERT dans cette présentation pose la problématique qui a imposé à la Direction Technique Nationale de développer son approche de la préparation athlétique : Quels sont les réels besoins des joueurs pour être performants dans le jeu ?

Les réflexions autour de cette problématique ont engendré des évolutions dans l’approche de la préparation athlétique, les dernières diapositives sont révélatrices de celles-ci. Deux aspects majeurs ressortent : - La prise en compte des travaux de Paco SEIRUL.LO et Vitor FRADE, le père de la périodisation tactique ;- Une volonté de maitriser les charges d’entrainement. Ayant déjà évoqué le premier aspect lors des trois premiers articles de la semaine, nous nous attacherons à développer le deuxième point, l’évaluation des charges, dès demain. Et, vous verrez que la maitrise des charges comporte une drôle de particularité : elle inquiète et rassure en même temps !

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie