Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : introduction à la périodisation tactique

2018.S4.1 IntroNous entamons une nouvelle semaine sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Et, nous sommes convaincus que le traitement de ce thème était attendu… En effet, la Périodisation Tactique résonne de plus en plus dans les têtes des techniciens. Elle n’est pas un phénomène nouveau, mais elle conserve une part d’inconnu. Nous allons donc tenter de lever le voile sur cette méthodologie. Son père fondateur, le portugais Vitor FRADE, a été plébiscité dans un article du New York Times en avril 2017. « Son approche est à la fois une philosophie de management, un dogme personnel et un système de croyance. C'est une façon de penser plus qu'une manière de jouer, conçue et fabriquée dans ce bureau, dans cette université, mais qui peut désormais revendiquer des adeptes partout dans le monde. » nous disait Rory SMITH, l’auteur de l’article. Commençons notre voyage à la découverte de ce phénomène par un article de notre partenaire entrainementfootballpro.fr intitulé : Introduction à la Périodisation Tactique. 

2018.S4.1 Lien

http://entrainementfootballpro.fr/introduction-a-la-periodisation-tactique

 

2018.S4.1 SCOZZARIContacté lors de la préparation de cet article, Anthony SCOZZARI d'Entrainement Football Pro nous livre son sentiment :

" La périodisation tactique devient de plus en plus présente dans le quotidien des entraineurs en France. Il faut la différencier des concepts traditionnels que nous pouvons rencontrer dans des livres ou sur les terrains. La périodisation tactique, c’est la globalisation du travail où tous les facteurs sont travaillés simultanémentPour les techniciens désireux d’utiliser cette méthodologie, il faudra choisir un modèle de jeu et établir des principes et sous-principes clairs et précis. Ensuite les idées de l’entraineur devront apparaître dans chacune des séances d’entrainement à travers les exercices afin d’atteindre les comportements souhaités. Cette méthodologie peut vous amener à des résultats significatifs… Mais soyez prêts à fournir beaucoup de travail…"

 

Retrouvez Entrainement Football Pro sur facebook et Twitter. De plus, vous avez la possibilité de vous abonner à la newsletter, en cliquant ici.

Si le modèle de jeu est le point de départ comme le rappelle entrainementfootballpro.fr, l’article de demain sera l’occasion de vous proposer une situation d’apprentissage contextualisée dans un morphocycle de la Périodisation Tactique et spécifique au modèle de jeu de l’équipe. A demain, 

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

 

Commentaires (5)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,

Dans un premier temps je vous félicite pour la création de ce blog et pour ce sujet qui m'intéresse particulièrement.

Je suis responsable technique du club d'Aix en Provence en charge des U17. Je suis un adepte de la périodisation...

Bonjour,

Dans un premier temps je vous félicite pour la création de ce blog et pour ce sujet qui m'intéresse particulièrement.

Je suis responsable technique du club d'Aix en Provence en charge des U17. Je suis un adepte de la périodisation tactique que j'ai utilisé par le passé avec l'équipe dont j'avais la charge. Depuis 1 saison et demi, je l'ai étendu sur ton un club.
Nous avons mis des principes de jeu communs à toutes les catégories dans le but d'harmoniser la pratique et les contenus d'entraînement.
Avec comme objectifs:
- de créer une identité de jeu supérieur à l'enjeu avec une conception collective du football
- de définir un cadre de jeu et de vie au sein duquel le joueur peut s'exprimer
- de rendre les joueurs intelligents pour qu'ils puissent répondre efficacement aux différentes actions de jeu.

Pour cela nous avons donc mis en place qu'une seule planification pour que toutes les catégories traitent le même thème en même temps.
Dans la conception de séance, nous sommes beaucoup sur une pédagogie active en utilisant des formes jouées et des exercices adaptatifs le tout avec le ballon bien sur.

sportivement
Johan

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Johan pour ce témoignage, n'hésitez pas à nous contacter sur les réseaux sociaux si vous voulez partager des documents, informations sur votre projet.

Pierre

This comment was minimized by the moderator on the site

Salut vestiaires,

en australie, à partir de la C Licence (Il y a C,B,A at Pro), nous utilisons la périodisation tactique. En effet, même si la définition de sa propre philosophie de jeu n'intervient qu'en A Licence, le style de jeu australien...

Salut vestiaires,

en australie, à partir de la C Licence (Il y a C,B,A at Pro), nous utilisons la périodisation tactique. En effet, même si la définition de sa propre philosophie de jeu n'intervient qu'en A Licence, le style de jeu australien est pris en repère (principes, taches de l'équipe, taches des joueurs). On utilise même ce "model" comme référence pour le développement des jeunes dans tous le pays. En effet, de cette périodation tactique découle donc vos principes et il est alors logique d'y faire apparaitre les actions de vos joueurs que vous souhaitez voir développer chez vos jeunes, pour que plus grand, l'entraineur n'est pas à y revenir. Ce modéle n'a pas été apporté par les portugais mais pas un Hollandais Raymond Veirheijen, une référérence dans le domaine de la périodisation tactique et à le DTN de l'époque Han Berger.

Nicolas

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Nicolas pour ce témoignage.

Pouvez-vous nous en dire plus sur la déclinaison chez les jeunes ? A partir de quel âge ? Sous quelle forme ? Avec combien de séances / semaine ?...

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci Pierre.

En Australie, on préprare les joueurs à jouer un football SPECIFIQUE.

Je suis spécialisé jeune 9-12.
On commençerais à partir de 9 ans.

En fonction des clubs, jusqu'à 3 séances de 1h - 1h15 max. Les petits australiens ont...

Merci Pierre.

En Australie, on préprare les joueurs à jouer un football SPECIFIQUE.

Je suis spécialisé jeune 9-12.
On commençerais à partir de 9 ans.

En fonction des clubs, jusqu'à 3 séances de 1h - 1h15 max. Les petits australiens ont la particularité de faire plus de 6heures de sports dans une semaine (On ménage)

On utilise une méthode d'entrainement progressive (pas toujours globale, c'est un équilibre entre les deux)
- Skill intro: est une échauffement technique où l'on n'intervient jamais, on laisse les petits s'échauffer, toucher le cuir. La périodisation tactique intervient dans l'apprentissage caché. Par exemple, dans une séance où l'on travail l'action "contrôle de balle", la façon dont je dispose mon atelier va forcer l'enfant à faire un mouvement tactique spécifique à ma périodisation tactique.
Skill training: la partie principale de l'entrainement est encore ici très spécifique à l'action (la même pour toute la séance). Je veux que mon contrôle de balle soit vers l'avant, que tu te positionnes de cette manière pour jouer vers l'avant (car c'est ce type de joueur que l'on veut former dans notre style de jeu).
Skill game: c'est le match d'entrainement qui permet d'exprimer sa nouvelle compétence!

J'ai mis en pièce jointe le "TEAM MODEL basic", vous avez dessus les principes de jeu (key principles, comment on pense que l'on doit jouer), ce que j'attends de mon équipe et de mes joueurs dans chaque principe. Et la déclinaison chez les jeunes qui sont les actions quand j'ai le ballon ou quand je ne l'ai pas (Première touche, Conduite, 1 contre 1 et frapper la balle), actions qui incluent le positionement et la communication*

C'est notre base à tous en Australie. La périodisation tactique se décline aussi sur le fait que nos cycles ne sont pas conçus sur une saison mais qu'il s'adapte à la progression individuelle de chaque enfant.

* comme expliquer précédemment sur le blog, avant 12 ans, on est 200% technique-tactique individuelle, le reste, la tactique collective intervient dès les U13. Il faut maximiser l'age d'ôr de l'apprentissage technique. Notre saison ne dure que 6 mois, nous avons donc une bonne raison.

Lire la suite
Pièces jointes (1 / 3)
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter