Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Entrainement football : Conduire une situation d'apprentissage

2018.S11.3 IntroNous nous retrouvons sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Notre thématique : Une semaine pour une méthode : le COCEF nous permet de découvrir un processus complet d’entrainement allant de l’idée à l’évaluation en passant par l’animation et l’enseignement. Après avoir évoqué comment Concevoir puis Organiser une situation d’apprentissage, il est maintenant temps de se rapprocher du terrain… Conduire une situation d’apprentissage ne se limite pas au fait d’appliquer ce qui a été préparé en amont en vue d’atteindre l’objectif pédagogique fixé. En effet, ce sont les aller-retours du coach entre la situation-problème et l’enseignement, les interactions avec les joueurs qui transformeront l’entrainement en un espace-temps d’apprentissage. On ne s’entraine pas pour s’entrainer, on s’entraine pour progresser individuellement et collectivement en construisant des connaissances de 3 types : déclaratives, procédurales et perceptives ! Le football étant un sport intelligent, son approche ne peut se limiter à la construction de moyens moteurs… Il est essentiel que les joueurs se développent globalement pour appréhender et performer dans cette activité si complexe. Ainsi, l’éducateur conduira ses séances de manière à animer, activer ses joueurs mais aussi et surtout, afin de leur enseigner cette si noble matière qu’est le football. 

Comme depuis le début de la semaine, nous restons sur une situation d’apprentissage proposée dans Vestiaires 80. Le fait de décliner l’ensemble du COCEF sur une même situation doit faciliter sa compréhension… puis son application en club.

2018.S11.0 Schéma hebdo

Objectif pédagogique TACTIQUE
Réduire les angles de passes et les intervalles.
But
Atteindre le joueur cible.
Consignes
Les joueurs cibles se déplacent sur toute la largeur.
Les attaquants sont fixes dans leur zone défensive (basse).
Les défenseurs se déplacent librement dans les 2 zones.
Interdit de lever le ballon pour trouver le joueur cible.
Règles
Joueur cible atteint = 1 pt
Variables
Possibilité de marquer en trouvant un relais dans la zone offensive.
HJ à la médiane.

CONDUIRE cette situation d’apprentissage exige un travail en amont de la part de l’éducateur. En effet, dans l’étape de conception, le technicien doit identifier ce sur quoi il portera son attention. Ainsi, il déterminera sa stratégie pédagogique et l’architecture de ce qu’il construira avec ses joueurs. Cette déclinaison de l’objectif pédagogique en éléments concrets ne doit pas être perçue comme une simplification mais plutôt comme des parties qu’il devra relier ! L’une sans l’autre, elles n’auront pas la même valeur et en plus, reliées, elles ne formeront pas « l’une et l’autre » mais quelque chose de beaucoup plus complexe…

2018.S11.3 PlaquetteLa conduite de la séance met en jeu deux types de responsabilités chez le coach : la gestion du processus et l’enseignement.

Pour gérer le processus, le coach fera respecter les consignes. Il est le garant du cadre de la situation d’apprentissage. Sans ce cadre, l’énergie déployée par les joueurs se dispersera et leur production s’éloignera de l’atteinte de l’objectif pédagogique. De manière à assumer sa deuxième responsabilité, l’enseignement, il devra donc être très vigilant quant à cet aspect.

Le trait d’union entre le processus et l’enseignement tient dans l’engagement des joueurs. Le technicien au travers de sa présence et de sa capacité à concevoir une situation stimulante sur toute sa durée (avec les évolutions nécessaires) en devient le garant. Dans le même ordre d’idée, sa pédagogie influence l’implication des joueurs dans la tâche. Qu’elle soit active, semi-active ou directive, elle est une source supplémentaire d’investissement, à condition d’être bien dosée et utilisée judicieusement… Le technicien ne doit pas se substituer aux joueurs qui sont les acteurs principaux de la séance ! Il doit les mettre en mouvement aussi bien dans la réflexion que dans l’action. Dans la situation proposée ci-dessus, il devra faire émerger le problème de jeu rencontré par les joueurs : « Les attaquants les déséquilibrent et trouvent facilement le joueur cible » ; questionner les joueurs pour envisager des solutions à ce problème : « Réduire le mouvement des attaquants », « Réduire le temps dont disposent les attaquants » ou bien encore, « Réduire les possibilités, les actions possibles en diminuant l’incertitude événementielle »…

2018.S11.3 RegroupementAinsi, il aura amorcé son acte d’enseignement ! Pour aller plus loin, il pourra utiliser les arrêts flash par exemple de manière à profiter d’une situation de jeu gérée positivement ou négativement et la transformer en une opportunité pédagogique. Dans notre exemple, il pourra, pour commencer, démontrer l’importance de hiérarchiser les critères qui guident l’action des défenseurs : se placer et se déplacer sur l’axe ballon-but puis, se placer et se déplacer en fonction de ses partenaires et enfin, se placer et se déplacer en conservant son adversaire direct dans son champ visuel… Il introduira ainsi les fondamentaux de la défense de zone. Il pourra également évoquer le moment où les joueurs doivent se déplacer, à savoir pendant les temps de passe… Toutes ces informations contribueront à amener les joueurs vers l’efficacité et l’autonomie, représentée l’une et l’autre par l’atteinte de l’objectif pédagogique !

Conduire une situation d’apprentissage, comme une séance ou un cycle, donne tout son sens au mot « éducateur »… Il doit dans ce temps éduquer au football !

Retrouvez la suite de l’article dans Vestiaires 80 disponible ici

Pour continuer notre chemin à la découverte du COCEF, nous vous donnons rendez-vous demain pour décliner ce qu’est le « E »…

 

0 Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Salut Pierre,

J'utilise une sorte de checklist pour la conduite de séance, juste après le but de du jeu et les consignes (10 bonne minute avant le premier arrêt):


Start: mise en route rapide
Organisation: aire de jeux, matériel, tout est...

Salut Pierre,

J'utilise une sorte de checklist pour la conduite de séance, juste après le but de du jeu et les consignes (10 bonne minute avant le premier arrêt):


Start: mise en route rapide
Organisation: aire de jeux, matériel, tout est bien positionné
Attitude: est ce que les joueurs sont prêt à jouer (ce que vous disiez qund à l'engagement des joueurs)
Abilité: sont ils capable de faire face au problème?
Compréhension: ont ils compris ce qu'il devait faire?
Realisme: est ce que j'ai recréé la bonne situation / problème rencontré en match (PAHSE TRES IMPORTANTE POUR OBTENIR LE RESULTAT ESCOMPTE)
Soi : Est ce que je suis prêt, bien positionné, j'observe quoi? j'enseigne quoi?


SOAARS
C'est un moyen mémotechnique

A noter que pendant que le coach fait sa checklist, le joueur aussi.

Nicolas

Lire la suite
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter