Entrainement football : Coordonner dans les courses, libération et prise d'espace
Dernier rendez-vous de la semaine sur le Blog Vestiaires, la semaine du coach ! Pour en finir avec la thématique 5 jours, 5 situations d’apprentissage sur le déséquilibre, nous vous proposons une cinquième règle d’action : Coordonner dans les courses libération et prise d’espace. Le jeu à la Nantaise s’appuyait énormément sur ce principe pour permettre aux joueurs de se multiplier ! « Le mouvement c’est l’art d’offrir de la liberté à ses partenaires » nous disait Jean-Claude SUAUDEAU. Cet aspect est sûrement une vertu propre aux équipes qui posent des problèmes à leurs adversaires. Quoi de plus difficile que de défendre en infériorité face à des joueurs lancés ? « Combiner les courses et les rendre complémentaires » est un excellent moyen pour déséquilibrer l’adversaire. Les Canaris excellaient dans l’exercice, à un tel point que les notions de fluidité, voire de liquidité plus récemment, ont vu le jour dans la bouche des techniciens pour caractériser ces mouvements collectifs combinés…
Objectifs
Temps de jeu : Déséquilibrer
Principe d’action : Créer et utiliser des espaces libres
Règle d’action : Coordonner dans les courses libération et prise d’espace.
But
Marquer.
Consignes
Interdit de lever le ballon et joueurs fixes dans leur zone.
Le déséquilibre se fait par la passe.
Possibilité de déséquilibrer depuis les 2 zones.
Après le déséquilibre, 3’’ pour finir.
Règles
Att : 1 But = 1 pt.
Déf. : 1 échange = - 1 pt au capital des Attaquants.
Critères de réussite
Sur 10 ballons, marquer 5 pts.
Variantes
Permettre aux joueurs d’accéder à la zone de finition après le déséquilibre (Att. Et Déf.).
Déséquilibre en 1 contact.
Permettre le déséquilibre en conduite.
Prendre un espace pour en libérer un autre, avec ou sans ballon, pour un partenaire est un acte « réfléchi » mais surtout, exprimant une intention collective. Le principe d’intelligence collective pour lequel un magnifique reportage avait été proposé par France 5 est une arme de « gros calibre » en football. C’est un principe qui se travaille ou pour continuer dans la métaphore, qui « se prépare » !
Nous finissons cette semaine consacrée au déséquilibre et vous donnons rendez-vous la semaine prochaine pour de nouveaux articles ! Bon week-end,
Auteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage