Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : Devenez un ingénieur de l'entrainement au football !

Entrainement football : Devenez un ingénieur de l'entrainement au football !Voilà bientôt 6 mois que le Blog Vestiaires existe et aujourd’hui, nous vous proposons de nourrir une nouvelle ambition : Devenez un ingénieur de l’entrainement au football ! Dans le Larousse, un ingénieur est défini comme « une personne que ses connaissances rendent apte à occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives en vue de prévoir, créer, organiser, diriger, contrôler les travaux qui en découlent, ainsi qu'à y tenir un rôle de cadre. » Occuper des fonctions scientifiques ou techniques actives est le cœur de cette nouvelle perspective ! Pas d’inquiétude, même si on vous qualifie d’intellectuel du football, vous pourrez considérer ce statut comme normal, voire flatteur, car c’est un « sport intelligent ». Et, c’est bien pour cette raison que votre position doit évoluer. Comment appréhender de manière simpliste ou minimaliste une activité complexe ? La réponse ne sera pas : « impossible », mais : « inutile »…

Entrainement football : Devenez un ingénieur de l'entrainement au football !En 2014, le philosophe français Edgar MORIN, sur le site internet lesechos.fr présentait la pensée complexe : « Dans la nature, vous savez très bien que celle-ci n'est pas disposée comme dans une université où il y a d'un côté la botanique, d'un autre côté la biologie ou la géographie, etc. En réalité tout cela est lié. Or notre éducation nous apprend à séparer les réalités en petits morceaux à travers différentes disciplines. En latin, « complexus » signifie ce qui est tissé ensemble. Ce que j'appelle la « pensée complexe » est une tentative pour aider les gens à comprendre ce qu'ils appellent complexe. Elle a pour but de relier ce qui, dans notre perception habituelle, ne l'est pas. Elle nous éclaire sur la connaissance qui est un phénomène, dont nous avons besoin pour prendre des décisions, affronter la vie dans tous les domaines. Car le plus grand risque, dans la vie, c'est de se tromper dans ses choix. » Puis, il avançait que « les professions qui ont besoin de la pensée complexe sont celles où, plus qu'ailleurs, il y a incertitude, risque et besoin de comprendre. » Ne serait-ce pas l’essence du métier d’entraineur ?

Entrainement football : Devenez un ingénieur de l'entrainement au football !S’il n’est pas métier, il est fonction pour la plupart d’entre nous. Et encore une fois, le temps d’activité, le statut ne doivent pas être des freins. Restez ambitieux ! Pas besoin d’être un coach professionnel, au sens « travail » du terme, à temps plein, pour avoir la volonté de faire les choses professionnellement, ou en tout cas, avec ingéniosité. Il faut sortir du statut d’opérateur pour se muer en véritable concepteur. Répéter les mêmes contenus d’année en année, appliquer à la lettre des recettes trouvées sur la toile, reproduire ce que votre club vous impose sans chercher à le comprendre ne peuvent être des solutions épanouissantes pour vous. Vos joueurs aiment la liberté, veulent exprimer leur créativité… Pourquoi n’en serait-il pas de même pour vous ? S’engager dans une nouvelle approche de l’entrainement et plus précisément, dans la conception de celui-ci, c’est se donner l’opportunité d’activer les leviers de votre propre épanouissement ! La conception en fonction de vos convictions, l’expérimentation, la régulation vous mettront en mouvement, en activité… Ne voyez pas là-dedans une fuite en avant mais plutôt, une lutte incessante contre l’immobilisme qui gèle vos idées. Rien n’est plus dangereux mais vous gardez totalement la main sur la possibilité de l’annihiler !

Nous ne savons pas si cet article sera l’élément déclencheur qui vous réactivera, ou bien encore, s’il vous concerne directement mais dans tous les cas, avoir conscience de ce mal, c’est déjà l’affronter, voire l’anéantir ! Ainsi, devenir ou être un ingénieur de l’entrainement au football revient à aligner ce que l’on aime et ce que l’on fait. Être le bénéficiaire de ce processus n’a pas de côté nombriliste, car meilleur et mieux vous serez, meilleurs et mieux seront vos joueurs ! Et vice versa et plus encore, par récursivité… Dernièrement, nous citions Philippe GABILLIET : « La meilleure façon pour atteindre ses objectifs, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs ! » Aujourd’hui, nous apportons une nouvelle dimension en vous proposant d’adopter une attitude autonome et responsable vis à vis de vous-même : « Prenez soin de vous pour prendre soin des autres ! Pensez à vous pour penser aux autres !  Agissez sur vous pour agir sur les autres ! » En résumé, vivez votre passion de l’entrainement à sa juste grandeur

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Je partage les idées de cet article. En rédigeant mon dossier de VAE BMF, j'ai n'ai pu que rendre compte que d'une multitude d'inspirations diverses récupérés, traduites et assimilées par ci par là , qui ont cré é une vision et des convictions...

Je partage les idées de cet article. En rédigeant mon dossier de VAE BMF, j'ai n'ai pu que rendre compte que d'une multitude d'inspirations diverses récupérés, traduites et assimilées par ci par là , qui ont cré é une vision et des convictions personnelles. On peut aussi citer François Keiffer, qui avec sa methode MPP est finalement allé au bout d'un raisonnement qui lui ressemblait.

Cruyff disait qu'il fallait d'abord se coacher soi même pour coacher les autres. Vivement la suite!

Lire la suite
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie