Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entrainement football : Mettre un joueur à l'essai

Mode d'emploi. Grand classique des fins de saison, la ou les journées de détection au sein des clubs amateurs ne ressemblent pas toujours à ce que l'on pourrait en attendre. Disponibilité des terrains et des éducateurs, usure de fin de saison des dirigeants, choix d’une date, protocole aléatoire…, les obstacles et les difficultés en tout genre ne manquent pas. Cependant, l'évaluation des joueurs extérieurs visant à renforcer l'effectif apparaît essentiel. Seulement voilà, comment mettre en place des essais dignes de ce nom ? Quel contenu proposer dans la séance ? Et, surtout, comment éviter les erreurs de casting ? Des erreurs qui peuvent s'avérer préjudiciables pour le club d’abord, qui devra composer avec des joueurs n’entrant pas en phase avec le projet technique général, et aussi pour le joueur dont les réactions oscilleront entre déception et frustration s'il se rend compte que le club ne lui convient pas. Voilà pourquoi il convient de préparer minutieusement ces journées (soirées) pas comme les autres.

 

 

"L’efficacité est conditionnée en grande partie par l’implication des éducateurs"

Les essais de fin de saison s’inscrivent dans la logique du projet technique global du club. Un projet comprenant un volet recrutement dont l’efficacité est conditionnée en grande partie par l’implication des éducateurs. C'est ce que nous explique Nicolas Demuth, dirigeant et entraîneur au SC Schiltigheim : "Comme bon nombre de clubs amateurs, les essais que nous mettons en place visent à compléter nos effectifs en tablant sur les joueurs de proximité. Notre démarche consiste à observer dans un premier temps, puis à faire signer des éléments en fonction des besoins spécifiques des équipes. A cet égard, le rôle de l’équipe technique est primordial. Les éducateurs sont les éléments centraux de notre démarche de recrutement. En effet, les profils recherchés sont établis en fonction des besoins exprimés par les éducateurs. Tous sont ainsi sollicités, à chaque match, pour l’observation de joueurs susceptibles, à terme, de venir évoluer chez nous. Lors de journées recrutement, nous essayons à chaque fois de mobiliser l’éducateur référent de la catégorie plus celui évoluant dans la catégorie supérieure, afin d’être en cohérence sur notre projet technique. Le nombre de joueurs présents est très fluctuant d’une saison à l’autre. Lorsque ceux-ci sont nombreux, nous mettons en place un match entre les éléments désirant procéder à l’essai. Lorsque le nombre de prétendants est moins conséquent, nous faisons alors une revue d’effectif en mélangeant nos licenciés et les joueurs extérieurs".

"Les essais planifiés à la va-vite et sans ligne directrice portent en effet très rarement leurs fruits"

Autre témoignage, celui de Sylvain Didot, coach de la réserve de l'En-Avant Guingamp, du temps où il était encore en poste au Stade Briochin : "Les essais de fin de saison font partie intégrante de la préparation de la saison suivante. La logique qui prévaut est principalement une logique d’anticipation. A ce titre, même si les essais sont effectués en fin de saison, ils finalisent un travail mené tout au long de l’année. Les essais planifiés à la va-vite et sans ligne directrice portent en effet très rarement leurs fruits. A ce titre, il faut préciser que les essais des joueurs seniors et les essais des jeunes ne sont pas envisagés selon le même angle (voir par ailleurs). Le senior doit généralement représenter un plus dans l’effectif dès la saison à venir, tandis que le recrutement d’un jeune s’inscrit dans une perspective plus longue, courant parfois sur plusieurs saisons. Si l’on s’en tient aux catégories jeunes, la majorité des joueurs présents lors de ces journées sont des joueurs que nous avons préalablement ciblés. Des jeunes joueurs dont les clubs ont été avertis par courrier dans un premier temps.  Nous n’envoyons un courrier aux parents que dans un deuxième temps. Nous tenons à ce protocole dans la mesure où nous souhaitons marquer notre considération pour les clubs alentours et le travail qu'ils fournissent. Notre souhait n’est pas de les piller, mais bien de donner l’opportunité à ces jeunes d’évoluer à des niveaux en phase avec leurs qualités. Pour ce faire, les profils des joueurs recherchés doivent correspondre à des besoins bien précis. Notre démarche est d’abord et avant tout qualitative. Dans les faits, les essais se résument bien souvent à un ou deux matchs. Il s’agit surtout, lors de ces rencontres, d’avoir la confirmation des qualités des éléments ciblés en amont. C'est l'occasion aussi de leur donner un aperçu du club, de son fonctionnement, et des encadrants".

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie