Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

1 contre 1 face au gardien, garder le temps d’avance et travail des transitions

Vos attaquants sont maladroits devant la cage ? Ils ont la fâcheuse tendance à s’endormir suite à leurs actions offensives ? Vos milieux de terrain manquent de justesse dans leurs dernières passes ? Vos défenseurs ne se coordonnent pas entre eux et laissent leurs adversaires prendre de la vitesse ?

 

 

Cette situation vous aidera sans doute à aborder ces manques conjointement sans pour autant tomber dans la séquence « fourre-tout ». Pour le plus grand plaisir de vos joueurs.

SITUATION (inspirée et librement aménagée selon les principes de la méthode Coerver)

1) Désignation / Description / Organisation

Dans un espace délimité (ici environ 25 x30 m, mais espace à adapter en fonction du niveau des joueurs et de la catégorie), les oranges et bleus attaquant la grande cage, les blancs les deux petits buts. Un deuxième but mobile est positionné à environ 15 mètres de la ligne de sortie de l’équipe qui attaque dans le premier temps (voir schéma).

Un gardien dans chaque grand but.

Les attaquants se répartissent aux quilles Q2, Q3 + 1 appui profond dans l’espace de jeu

Les défenseurs aux quilles Q4 et Q5.

Le starter de l’action est le joueur blanc situé à la quille 3 (Q3). Celui-ci conduit le ballon et tire à la cage pour marquer (situation de 1x1 face au gardien). S’il marque le but, il reviendra défendre le plus rapidement possible dan l’espace de jeu en vue de rétablir l’égalité numérique des défenseurs face aux attaquants. S’il ne marque pas, il ne peut plus participer à l’action défensive.

Dès la première touche de balle de ce joueur, les 2 attaquants situés à Q2 et Q3 rentrent en jeu, en passant derrière les 2 mini- cages. Ils vont attaquer le grand but face à eux avec l’aide de leur partenaire en appui profond. Parallèlement, les deux défenseurs (Q4 et Q5) vont toucher le poteau le plus proche et se mettent en situation de défendre leur but face aux 3 attaquants (donc entrées dynamiques et simultanées des 4 joueurs situés au départ aux quilles, conformément à la plupart des jeux, exercices et situation Coerver.)

Le coach adresse alors une passe à un des trois joueurs offensifs. Il peut donc trouver directement l’appui profond ou bien transmettre plus ou moins loin, plus ou moins fort à un des deux attaquants ayant fait le tour des quilles.

Bien comptabiliser les points pour entretenir une dynamique de compétition. La règle du Hors-jeu s’applique.

2) Objectifs et comportements attendus

Pour les orange et bleus :

Off : Marquer dans le grand but en supériorité numérique (3x2 au départ) en essayant de garder le temps d’avance.

Def : En cas de récupération par les défenseurs blancs, défendre les deux petits buts

Pour les blancs :

Pour le joueur en Q3 : Marquer dans la cage située face à lui et revenir défendre avec ses deux partenaires face aux 3 attaquants. En cas de récupération par les défenseurs blancs, marquer dans les deux mini-buts.

Remarque pédagogique : Cette situation est bien sûr l’occasion idéale pour faire travailler ses attaquants de façon spécifique dans un premier temps et d’automatiser les réflexes de transitions offensive-défensive (« je fais une action offensive et immédiatement je bascule sur le versant défensif »). Par ailleurs, ce joueur va tout faire pour marquer puisque ses défenseurs comptent sur lui pour venir les aider dans le deuxième temps.

Pour les défenseurs en Q4 et Q5 :

Def : Défendre le grand but en se coordonnant et en cherchant à couper la vitesse et le mouvement des 3 attaquants.

  1. a) pour ne pas se faire déséquilibrer et avoir à défendre face à des attaquants en pleine vitesse
  2. b) pour permettre le retour éventuel de leur partenaire et rétablir ainsi l’égalité numérique à 3x3

Off : Si récupération, transition défensive-offensive et marquer dans un des deux mini-buts

Remarque sur les incidences entre consignes pédagogiques et aspects athlétiques :

Le coach peut décider du nombre de temps de jeu. Il peut donc limiter le déroulement de l’action sur deux temps de jeu (attaque des oranges et bleus + transition def-off pour les blancs) ou laisser le jeu se poursuivre sur 3, voire 4 temps de jeu. Auquel cas, l’exercice va passer d’une dominante vitesse à une dominante aérobie (endurance puissance). Attention à bien respecter les temps de récupération en fonction de l’objectif athlétique poursuivi.

Olivier GOUTARD

Commentaires (4)

This comment was minimized by the moderator on the site

Super exercice ! Ou les 4 dominantes de la performance sont respectées tout en développant la notion ludique ( plaisir ) tant pour les attaquants que pour les défenseurs qui auront l’objectif de marquer également. Félicitations

This comment was minimized by the moderator on the site

Merci pour votre sympathique retour et pardon d'avoir mis autant de temps à vous répondre.
Une remarque : il est essentiel que les défenseurs aient toujours une tâche offensive à effectuer après la phase défensive. Le but du football n'étant...

Merci pour votre sympathique retour et pardon d'avoir mis autant de temps à vous répondre.
Une remarque : il est essentiel que les défenseurs aient toujours une tâche offensive à effectuer après la phase défensive. Le but du football n'étant pas de défendre mais bien de pouvoir utiliser le ballon offensivement après la récupération. Ici, il s'agit de marquer mais on aurait tout aussi bien pu mettre une zone de stop-ball ou des joueurs cibles. De la même manière les 4 dominantes du jeu n'en forment qu'une seule lorsqu'on considère le jeu dans son ensemble et il me parait donc vital de propoer des jeux ou des situations où ces 4 aspects s'interpénètrent et se succèdent. Merci encore pour vos remarques extremement pertinentes et éclairantes.

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Je trouve l'exercice dynamique et ludique, avec beaucoup de répétition. De manière plus générale nos gardiens paraissent de mieux en mieux formés tandis que la réussite devant le but de nos buteurs s'amoindrit.. Faut - il organiser des...

Je trouve l'exercice dynamique et ludique, avec beaucoup de répétition. De manière plus générale nos gardiens paraissent de mieux en mieux formés tandis que la réussite devant le but de nos buteurs s'amoindrit.. Faut - il organiser des spécifiques buteurs plus souvent ? Quels conseils ? Quels repères pour ces joueurs particuliers ?

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour Arthur. Votre remarque concernant les gardiens est tout à fait juste. Les goals sont aujourd'hui plus complets sur les plans athlétiques et techniques tandis que le champ de leurs interventions me semble s'être élargi. Concernant les...

Bonjour Arthur. Votre remarque concernant les gardiens est tout à fait juste. Les goals sont aujourd'hui plus complets sur les plans athlétiques et techniques tandis que le champ de leurs interventions me semble s'être élargi. Concernant les attaquants, je ne suis pas sûr en revanche que le niveau général de ceux-là ait baissé. En revanche,la demande étant tellement forte sur ces postes là que sitôt un joueur fait preuve de qualités ,il est immédiatement repéré et rejoint les clubs plus huppés. Pour en revenir à vos questions, oui, bien sûr, si l'on a la possibilité d'aménager des séances spécifiques attaquants, il serait bien dommange de ne pas les mettre en place. Attention tout de même à ne pas les isoler trop fréquemment du reste de l'effectif dans la mesure où la relation de jeu liant ceux-ci au reste de l'équipe importe au moins autant que l'action de finir à la cage. À quoi l'adresse de celui ci devant le but peut bien nous servir si on ne parvient pas à le trouver dans le jeu. Il me semble donc que la meilleure solution consite donc à mettre en place des spécifiques de temps à autre et de ménager des jeux de ce type durant lesquels il sretrouveront touts les éléments spécifiques à leurs postes mais dans le cadre collectif. À cndition comme vous l'avez parfaitement signalé d'assurer à ceux là un certain nombre de répétitons en situation. Merci encore pour vos remarques Arthur et bonne continuation à vous.

Lire la suite
Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter