Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Jeu « Hogdson » et variantes transitions défensive-offensive

Sans doute connaissez-vous ce jeu faisant partie des classiques des jeux d’échauffement (voir schéma 1). Si non, ou pour rappel, celui-ci consiste à travailler la conservation collective dans un premier temps puis la progression du jeu dans un second.


                                                                              schéma 1

Désignation / Organisation / Consignes : Sur un ballon transmis par le coach, une première phase de conservation se met en place à 4 contre 2. L’objectif étant ici d’assurer au moins 5 passes à deux touches de balles maximum (ou jeu libre si joueurs en difficulté sur le plan technique) entre les partenaires dans 1er espace avant de transmettre aux joueurs dans le second rectangle sans que la passe soit interceptée par les défenseurs dans le couloir central = 1 pt.

Sitôt cette passe effectuée, les défenseurs dans le couloir central viennent défendre (toujours à 4 contre 2) pour empêcher que les attaquants effectuent leurs cinq passes tandis que les premiers  défenseurs regagnent la bande centrale etc…

Ce jeu très prisé des joueurs permet objectivement de travailler les principaux critères permettant d’assurer une conservation collective et une progression du ballon efficace. À savoir, appels et passes dans les intervalles et les espaces libres, jeu combiné à 2, à 3 + recherche d’un partenaire derrière la ligne de pression adverse (défenseurs dans le rectangle + défenseurs dans le couloir central).

Dans les faits on comptabilise donc les réussites validant les phases de conservations réussies à 4 contre 2 (5 passes par exemple) suivie d’ « une passe cassant les lignes adverses ».

Mais la question se pose : « Hormis arrêter l’action adverse, que font les défenseurs quand ils récupèrent le ballon ? » Et la réponse est : « Rien ! ». Les coachs un peu irrités par ce constat seront peut-être intéressés par cette variante correspondant plus à l’enchainement des temps de jeu et des transitions dans le courant d’un match selon moi (voir schéma 2)


                                                                                  schéma 2

Désignation / Organisation / Consignes : Conserver le même espace de jeu en lui enjoignant 4 mini buts et 2 couloirs de 5 mètres aux extrémités de l’espace de jeu. Dans ces couloirs, positionner un appui profonc.

Le jeu se déroule exactement de la même façon à cette différence près que les défenseurs récupérant le ballon vont désormais chercher à exploiter la phase de transition pour marquer dans les mini-buts.

Si récupération par les 1ers défenseurs (1er rectangle de jeu) ceux-ci peuvent marquer directement  = -1pt pour les attaquants. Ou bien trouver l’appui profond et marquer en 1 seule touche de balle après une remise = - 2 pts pour les attaquants ou bien trouver l’appui profond qui va chercher le joueur lancé dans la zone de finition pour marquer = - 3 pts pour les attaquants.

Si récupération par les défenseurs dans le couloir central, ceux-ci doivent essayer de trouver directement l’appui profond qui remisera pour un partenaire devant finir en une touche = - 3pts pour les attaquants. Si cette passe n’est pas possible, transmettre à un des deux défenseurs et même barème que précédemment.

Olivier Goutard

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter