Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Stop-ballon : Une variante simple et riche

Astuce. Bien sûr, tout le monde connait le jeu du stop-ballon. Nous vous proposons cependant une variante extrêmement riche aperçue lors de la mise en place de la « séance cadre » d’une session de formation d’éducateurs dans le district du Finistère (29). La séance était placée ce jour là sous la direction d’Olivier CADIC (Conseiller technique départemental) et dirigée par Maëlle CARGOUETT.

 

 

Objectif : marquer un point en immobilisant le ballon (soit en conduite de balle, soit en trouvant « le joueur lancé) dans les zones stop- ballon.

Variante : Pour enrichir le jeu, l’éducatrice impose une nouvelle consigne lors de la deuxième séquence : le joueur ayant effectué une « mauvaise passe » doit aller toucher la ligne de touche « à l’opposé » (passe perdue dans la moitié droite, course pour toucher la ligne de touche à gauche et inversement, voir flèche rouge en pointillé dans le schéma). Cette petite modification entraîne dans les faits des changements profonds dans la dynamique du jeu notamment en multipliant les opportunités de transition. L’équipe ayant perdu le ballon et dont un joueur est momentanément sorti du jeu ou qui, en tout cas, ne peut plus participer à l’action défensive durant quelques secondes (le temps d’aller toucher la ligne de touche) se retrouve subitement à devoir défendre en infériorité numérique face à des adversaires lancés et en possession du ballon (crise de temps, de nombre et d’espace). Parallèlement, l’équipe venant de récupérer le ballon bénéficie alors d’une situation de supériorité numérique cumulé le plus souvent avec un « temps d’avance » qu’elle devra chercher à rentabiliser. L’occasion de pointer les comportements défensifs et offensifs les plus appropriés dans ces situations durant lesquelles les défenseurs devront chercher à retrouver une structure défensive efficiente tandis que l’équipe en possession du ballon devra au contraire profiter du déséquilibre et/ ou du sous nombre adverse.

PS : Comme il se doit, cette variante peut être utilisée dans quantité de jeux ou de matchs.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter