Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Préparation Physique Généralisée (PPG). Au programme, développement des qualités athlétiques pour repartir d’un bon pied. Parmi celles-ci, les qualités liées à la coordination et à la force. Pas toujours une sinécure pour des joueurs démontrant souvent plus d’entrain pour les jeux que pour les ateliers de « Muscu » ou de motricité. Le blog VESTIAIRES vous propose aujourd’hui une alternative permettant de cumuler plaisir, renforcement musculaire et coordination.

Un exercice librement inspiré à partir d’une séance observée chez les jeunes pousses du Clermont Foot 63 drivées par Gaël Jeanney et retranscrite dans le N° 88 de votre magazine.

Le principe de base vise à associer un jeu du Toro (ou rondo) avec des ateliers de coordination et/ou de renforcement musculaire. En effet, après chaque ballon joué, le joueur ayant effectué la passe doit alors rejoindre un atelier situé derrière lui, le réaliser, avant de rejoindre l’aire de jeu.

Exemple d’organisation (à adapter en fonction de l’objectif recherché ou de la catégorie) pour un effectif de 16 joueurs.

Dans un carré de 30x30 mètres, 12 joueurs en périphérie, 1 joueur au centre et 3 chasseurs. Jeu en 1 ou 2 touches de balle en fonction du niveau technique du groupe.

5 séquences de 3 minutes (4 séquences sur les 4 ateliers + 1 séquence en tant que « chasseurs »)

Les rotations s’effectuent 3 par 3 sur chacun d’un côté du carré dans le sens des aiguilles d’une montre (en d’autres termes, tous les joueurs doivent passer à tous les ateliers puis dans le rôle des chasseurs)

Les rouges font circuler le ballon et peuvent s’appuyer sur leur partenaire au centre du carré. À la récupération, les chasseurs doivent effectuer 5 passes entre eux (en une seule touche de balle contre le joueur central) pour compter un point. À l’issue des 5 séquences, le trio vainqueur est celui qui est parvenu à marquer le plus de points (gage athlétique pour tous les autres trios).

Atelier 1 : Skip bas ou haut entre les coupelles

Atelier 2 : Travail sur échelles de coordination

Atelier 3 : Ateliers pompes

Atelier 4 : Bondissements entre haies.

Il va sans dire que d’autres exercices sont envisageables (ateliers abdominaux, travail avec élastiques etc….) mais qu’il convient toutefois d’être très précis dans le déroulement de ceux-ci afin d’éviter que les ateliers soient mal réalisés et qu’ils soient sources des blessures (travail des postures)

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire
pour recevoir notre newsletter