Le blog VESTIAIRES relaie un exercice de vitesse pratiqué par les jeunes pousses du Milan AC. Sprints, prises et conduites de balle, enchainement des tâches à intensité maximale, l’exercice et sa variante trouveront sans doute un écho très favorable chez les éducateurs qui le proposeront à leurs troupes. À essayer absolument !
Un exercice que vous retrouverez également dans la rubrique vidéo de notre site.
1- Prise de balle + Sprint
A/ Le joueur blanc effectue une passe au joueur rouge au travers de la porte.
B/ Celui-ci effectue une prise de balle (travail des contrôles orientés à haute vitesse) puis tire dans la petite cage.
C/ Dès le tir effectué, et poursuivi par le joueur blanc, il fait un demi-tour et sprinte en direction de la ligne pour ne pas se faire toucher par son poursuivant.
Faire 4 ou 5 passages par joueur puis changer les rôles.
Conseil vestiaires : au-delà d’une dizaine de joueurs, doubler les ateliers.
Variante
2- Prise de balle + Sprint + Duel
A / Le joueur blanc effectue une passe au joueur rouge au travers de la porte et, dans la continuité, sprinte pour récupérer un ballon sur la ligne à l’opposé.
B/ Le joueur rouge effectue sa prise de balle, tire dans la petite cage puis, dans la foulée, sprinte pour toucher la barre du mini-but avant de repartir pour s’opposer au joueur blanc arrivant en conduite de balle.
C/ Duel 1 contre 1 balle au pied. Le joueur blanc cherche à marquer dans le mini-but. Si récupération du ballon par le rouge, celui-ci cherche à passer balle au pied entre les deux constrifoots.
Conseil vestiaires : Ne pas laisser l’action se prolonger au-delà d’une dizaine de secondes et ménager un temps de récupération suffisant entre deux répétitions pour demeurer dans un travail de vitesse (filière anaérobie alactique).
Olivier GOUTARD