Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

(Suite du post précédent « Situation vue à l’Ajax, adaptée pour le district »)

Évolution. Nouvelle adaptation de la situation vue à l’Ajax d’Amsterdam. L’occasion de constater qu’un exercice, un jeu, une situation traitant d’un volet offensif peut très souvent répondre à la mise en place d’une animation défensive (et vice-versa) dès lors que l’on procède à quelques aménagements ou, plus simplement encore, que le coach change l’orientation de ses feed backs.

 

Ainsi, comme nous le spécifions dans le précédent billet du blog VESTIAIRES, cette situation de départ visant à assurer la conservation sous pression proche de son but a-t-elle été aménagée de manière à travailler la finition des attaquants en zone de finition (voir post antérieur). La situation présentée ci-contre et proposée par Antoine Capinielli, coach adjoint des U19 Féminines de l’Olympique Lyonnais, reprend l’organisation générale proposée par les formateurs de l’Ajax d’Amsterdam, tout en positionnant le carré de conservation à l’extérieur de la surface de réparation. L’objectif ? Permettre aux attaquants d’arriver lancés dans la surface et de proposer les appels les plus pertinents par rapport à une situation de jeu donnée (combinaison dans l’axe ou courses coordonnées pour encadrer le but adverse sur les centres.)

Ballon 1 : conservation à 5 contre 3 dans le carré. 10 passes = 1 pt. Lorsque récupération par les attaquants bleus, 5 secondes pour marquer. Les rouges défendent.

Dès le ballon 1 joué, obligation pour les attaquants et les défenseurs de réintégrer le carré de conservation avant de jouer le ballon 2 (donc attaquants arrivant en mouvement face au but et défenseurs en situation de déséquilibre devant défendre face à leur but)

Ballon 2 : le joueur à gauche conduit le ballon sur quelques mètres et centre sur ses attaquants

Puis, même chose pour le ballon 3 (obligation der réintégrer le carré) avant de jouer le centre venant de la droite. À noter que le centre et les déplacements n’apparaissent pas sur le schéma pour ne pas en perturber la lecture et la compréhension.

À l’issue de ces trois ballons, on repart sur une nouvelle phase de conservation pour les défenseurs.

Vous souhaitez faire partager une adaptation ou un jeu singulier à la communauté des éducateurs, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos exercices, jeux et situations préférés afin que nous les publions sur le blog et la page Facebook de VESTIAIRES.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie