Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

" L’Intensité " dans la séance d’entrainement

Enchainements des tâches, succession des temps offensifs et des replacements défensifs

« Je me montre dans les intervalles pour conserver le ballon collectivement. Le décalage se fait, l’espace est libre, je le prends en effectuant un appel à vitesse maximale. Le ballon ne me parvient pas, je dois me replacer pour éviter le contre adverse. Mais voilà que nous récupérons le ballon, je m’engage dans un nouvel contre-effort pour proposer une solution dans la profondeur…. »

Voici ce que pourrait être en quelques phrases la pensée formulée à voix haute par un arrière latéral de Liverpool ou par un milieu de terrain relayeur de PSG par exemple. Car, c’est un fait, la fameuse intensité réclamée de plus en plus par les entraineurs se manifeste d’abord par l’empilement des phases offensives et défensives dans le courant de la même action.

 

 

La situation présentée ci-contre a vocation d’accoutumer ses joueurs à enchainer les tâches et les temps de jeu. Celle-ci se caractérise par la succession de 5 phases distinctes (voir schéma 1 –phase 1-2-3- et schéma 2 – phase 4 et 5)

                                                                                     schéma 1

                                                                                      schéma 2

1- Attaque placée (phase de fixation à 5 contre 3)

Dans l’espace de jeu les orange et noirs doivent conserver en effectuant 5 passes minimum contre les 3 blancs (possibilité de limiter le nombre de touches de balle pour l’équipe en supériorité). En cas de récupération du ballon par les blancs, ceux-ci doivent marquer dans un des deux mini-buts.

2- Progression en vue de finir au but (à 5 contre 2)

Après avoir bien identifié dans le cours de l’action, l’espace dans lequel l’action a le plus de chance de se poursuivre, les 5 orange et noirs attaquent contre les deux défenseurs blancs. On peut complexifier la tâche en demandant aux trois blancs ayant défendu dans le carré de revenir en effectuant au préalable un tour des mini-buts ou d’une coupelle (défenseurs en crise de temps conséquent mais obligeant les attaquants à finir au plus vite l’action pour empêcher le retour de ceux-ci). Si les deux défenseurs récupèrent le ballon, ils doivent transmettre le plus rapidement possible à leurs partenaires du carré de conservation.

3 - 1ère phase de replacement défensif (courses de replacement sur les jalons faisant office d’adversaires)

À la seconde où l’action offensive s’achève (but ou perte de balle) les attaquants doivent se repositionner sur les jalons les plus proches d’eux tout en s’assurant que chacun d’entre eux va être couvert par un partenaire (simulation d’une action au cours de laquelle le gardien de but à récupéré le ballon et relancé très vite sur un partenaire situé derrière la ligne des attaquants par exemple)

4- Attaque rapide à 1 touche de balle (à 5 contre 0) :

Une fois le replacement effectué, le coach transmet un deuxième ballon au joueur orange et noir de son choix. Les blancs ne font plus action de jeu. Donc l’attaque se poursuit à 5 contre 0 (ou plus précisément à 5 contre le gardien de but) en une seule touche de balle (coordination des courses, des appels et des déplacements, justesse technique, coopération, travail des déplacements devant la cage, qualité et pertinence des centres etc…)

5 – 2ème phase de replacement défensif : idem phase 3

5 nouveaux joueurs prennent la place des orange et noir. Possibilité de travailler au poste ou d’effectuer un travail par vagues.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie