Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Conserver le ballon, identifier et créer un espace de progression.

Conserver le ballon oui bien sûr, mais à condition de le faire progresser dès que l’opportunité se présente. Encore faut-il l’identifier, la reconnaitre et surtout la créer pour l’exploiter cette opportunité. La situation présentée ci-contre permettra sans doute à vos joueurs d’avancer dans la poursuite de cet objectif. Avec cette obsession toujours présente : finir l’action dans le but adverse !

 

Dans un rectangle d’environ 30x18 m divisé en 3 zones (2 zones de 14 m avec une bande centrale intermédiaire de 2 mètres de profondeur), 8 contre 6 avec 2 gardiens dans les buts.

Deux équipes de 4 rouges + 1 gardien contre 2 chasseurs bleus de chaque côté et 2 bleus en interception dans la bande centrale. Les ballons sont donnés initialement au rouges qui doivent conserver jusqu’au moment où ils disposeront du temps et de l’espace nécessaire pour trouver leurs partenaires dans le camp opposé sans se faire intercepter par les bleus dans le couloir central. Les gardiens jouent au pied bien sûr durant la phase de conservation.

Si les bleus dans le 1er carré récupèrent, ils finissent à la cage avec l’aide de leurs partenaires de la bande centrale. Si les bleus du couloir central interceptent, les bleus attaquent à 4 contre 2 (+ le gardien). Les deux rouges ayant le droit de défendre étant ceux les plus proches du gardien.

À la fin de l’action, le coach réinjecte un ballon pour l’équipe en possession (les rouges). Les bleus changent de rectangle à chaque nouveau ballon injecté.

Points de coaching : le grand intérêt de cette situation réside dans l’identification du moment et des espaces nous permettant de transmettre le ballon dans de bonnes conditions à nos partenaires du carré opposé. Tout sauf évident puisque parfois cet intervalle surgira au bout d’une passe ou d’un contrôle alors qu’il faudra parfois multiplier les transmissions à de multiples reprises pour enfin trouver une possibilité de passe « traversante » (ne surtout pas donner l’obligation d’effectuer x passes avant de transmettre dans l’autre carré mais au contraire laisser les joueurs décider du moment le plus opportun pour le faire). Les feed back portés par le coach seront donc prioritairement orientés dans ce sens.

Par ailleurs, cette situation est tout à fait appropriée pour faire travailler le jeu au pied sous pression de vos gardiens ainsi que toutes les phases de transitions (réactivité à la perte ou à la récup. du ballon)

Olivier GOUTARD

Commentaires (2)

This comment was minimized by the moderator on the site

Pardon, je n'avais pas vu votre message.
Dans l'exemple, les bleus marquent un point à chaque fois qu'ils marquent un but.
Mais on peut aussi bien imaginer : récup = 1 pt, tir à la cage = 2 pts, but = 3 ou 4 pts.
Mais je vous dois la vérité,...

Pardon, je n'avais pas vu votre message.
Dans l'exemple, les bleus marquent un point à chaque fois qu'ils marquent un but.
Mais on peut aussi bien imaginer : récup = 1 pt, tir à la cage = 2 pts, but = 3 ou 4 pts.
Mais je vous dois la vérité, personnellement,j'ai le flemme de compter. Que ce soit pour les bleus ou lers rougesJe préfère de loin me concentrer sur les comportements des joueurs
Cela n'empêche pas les joueurs de se dépouiller car ils adorent ce type de jeu.
Au plaisir... et à la fin du confinement !

Lire la suite
This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour,
Donc pour le comptage des points les bleus marquent 1 pts si but et les rouges s'il arrivent faire une passe dans le carré opposé ?
Cordialement

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag