Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Conserver et trouver le joueur à l’intérieur + travail des transitions

Vous êtes un habitué du blog et de la page VESTIAIRES ? Vous aimez vous inspirer du contenu des collègues éducateurs, prendre, donner, bref, vous aimez partager ? Franchissez le pas et devenez contributeur ! Faites-nous parvenir vos exercices, jeux et situations préférés (un simple croquis sur papier avec vos coordonnées téléphoniques suffit) afin que nous les mettions en forme et les éditions sur le blog et la page du magazine. Parce que l’on est tellement plus forts et compétents à plusieurs….

La situation présentée ci contre nous est proposée par José PINHEIRO, ex entraineur au SC Bastia et aujourd’hui responsable de l’École de foot de l’AS CASINCA (Corse).

Elle permet notamment de travailler « le jeu à l’intérieur », lors des phases de conservation-progression et les transitions défensive-offensive, entre autre, suite à la récupération du ballon. Une situation dynamique, complète et dont les plus jeunes (et les moins jeunes) raffolent.

Règles et consignes :

5 contre 2 dans un carré de conservation (15x15 m - à adapter en fonction de l’âge et du niveau technique des pratiquants). Au centre du carré, un espace délimité d’environ 2x2 m. Les joueurs en supériorité font circuler le ballon et marque un point à chaque fois qu’ils parviennent à trouver le joueur fixe dans le carré central. Le jeu se poursuit en continuité.

Les joueurs en infériorité cherchent à récupérer le ballon (interdiction de faire un marquage permanent sur le joueur central) puis enchainent en  marquant dans un des quatre buts dès la récupération (1pt). Les joueurs venant de perdre la possession doivent donc réagir immédiatement et empêcher leurs adversaires de scorer.

Le coach réinjecte un nouveau ballon dès qu’un but est marqué ou sitôt que le ballon sort de l’aire de jeu.

Changez les rôles régulièrement (séquences courtes pour conserver de l’intensité défensive chez les « chasseurs »)

Variable (s) :

1-Possibilité de limiter le nombre de touches de balles pour l’équipe en supériorité ou pour le joueur central (exemple : obligation de joueur en une seule touche de balle - travail des remises et des déviations)

2 – Changer le rapport numérique (5 contre 3 par exemple)

3- Même règles mais le joueur central n’est pas fixe. On marque donc en trouvant un partenaire arrivant en mouvement dans le carré central (interdiction de rester plus de 3 secondes dans cet espace)

olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie