Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Assurer la conservation ou chercher la passe déséquilibre ?

Où, comment et dans quelles circonstances va-t-on ou doit-on passer d’une phase de conservation aux abords de la surface de réparation adverse à une tentative de passe susceptible de déséquilibrer la défense adverse ? Voici une situation (vue au Havre) qui permettra sans doute à vos troupes d’identifier et d’exploiter plus clairement ces opportunités.

Organisation – Règles du jeu - Consignes : Dans un espace d’environ 25x30 m, 7 attaquants contre 3 défenseurs (espace et rapport de force numérique susceptible à aménager en fonction de votre effectif et du niveau des joueurs, mais penser à conserver une supériorité numérique de « + 3 » ou « + 4 » permettant de retrouver régulièrement des possibilités de passes de déséquilibre). L’équipe de 7 est constituée de 3 attaquants (en appui entre les mannequins) + 4 joueurs « dans le cœur du jeu ». Ces derniers doivent  un des attaquants par une passe « traversante ». L’attaquant pourra alors attaquer le but et frapper à la cage en 2 touches maxi. Si une passe n’est pas traversante (la 1ère passe sur le schéma), l’attaquant joue alors comme un appui et devra trouver un partenaire en soutien pour poursuivre l’action sur un mode « conservation ».

Variantes envisageables :

Situation pouvant se décliner sur un mode « travail au poste » (le + intéressant selon moi) ou sur un mode de « toro contextualisé ».

Dans le premier cas (travail au poste), il s’agira alors de tracer une zone de « stop-ballon » ou de placer deux cages à atteindre lorsque les 3 défenseurs récupèrent le ballon (transition def-off).

Dans  le second (toro contextualisé), les règles suivantes s’appliquent : Si une passe touche un mannequin, le passeur devient chasseur. Idem si un joueur est contré, réalise un mauvais contrôle ou perd le ballon.

Olivier GOUTARD

 

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag