Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Passes de fixation ou passes d’avantage ?

Une des difficultés majeures à laquelle nous sommes confrontés chez VESTIAIRES lorsque nous souhaitons retranscrire une idée, un projet de jeu ou plus simplement des moyens ou des modalités d’actions, concerne le vocabulaire. Si le football est à n’en pas douter un sport universel, il ne s’explique pas systématiquement avec les mêmes « mots-outils ». Selon que l’on évolue dans le cadre d’une formation fédérale, dans un club professionnel, que l’on écoute les tenants du jeu de position ou bien encore les éducateurs s’appuyant sur les principes de la périodisation tactique, les termes utilisés pour exprimer une même idée vont différer. Ce à quoi, il faut rajouter les divergences d’interprétation, voire de traduction, liées au pays d’origine. Ainsi, entre autres apports des différentes approches mondiales, on retrouve de plus en plus de termes issus de la formation espagnole s’inviter dans le champ lexical français sans qu’il y ait forcément le mot correspondant dans le lexique de la FFF.

La situation présentée ci-contre est tirée d’une séance concoctée par Mohamed CHACHA avec l’équipe de 17 ans nationaux du HAC (l’éducateur a depuis intégré les rangs de l’Inter de Milan).

Les explications en lien évoquent les notions de « passe de fixation » et celles de « passes d’avantage ». Très sommairement, la passe de fixation est donc une passe courte dont l’utilité première consistera selon le terme « à fixer » l’équipe adverse. Par fixer, il faut comprendre « qui va amener l’équipe adverse à se déplacer défensivement selon notre souhait. »  On retrouve ici le principe essentiel « de manipulation » du bloc adverse agrémenté de l’idée « d’espace d’entraide », (l’espace « proche » du porteur du ballon dans lequel les partenaires doivent se proposer.)

La passe d’avantage, toujours aussi sommairement, concerne la transmission de balle qui va nous octroyer un avantage, comprendre la passe adressée nous assurant les conditions de la progression du jeu, du déséquilibre partiel ou général des opposants et à partir de laquelle nous aurons la possibilité de gagner du temps et de l’espace sur l’organisation défensive adverse. Il va ainsi souvent s’agir d’une passe adressée à un partenaire plus lointain (notion d’étagement entre autres principes et espace de coopération). Ce préambule effectué, voici donc le descriptif de la situation selon l’intéressé :

...

Espace de jeu : environ 30x16 pour 12 joueurs (espace à moduler en fonction de l’effectif et du niveau des joueurs)

Temps de jeu : (3x3 minutes) x 2 rotations

Règles et description : Jeu 4 contre 4 + 4 jokers – Jeu libre avec 2 passes extérieures autorisées (alternance « jeu intérieur – jeu extérieur ») 

L’équipe en possession –les bleus est à l’extérieur (ouverture) et cherche à conserver le ballon avec l’aide des jokers profonds et extérieurs (les rouges sur le schéma). L’équipe qui cherche à récupérer le ballon (les jaunes) défend par duo dans chaque moitié de terrain.

La possession de balle change lorsqu’un défenseur parvient à trouver un appui profond.

Auquel cas, les défenseurs (les jaunes) passent attaquants et se positionnent donc sur les extérieurs, tandis que les 4 attaquants (les bleus) se recentrent pour défendre. Les jokers (les rouges) gardent le même rôle). Le jeu se poursuit en continuité.

VARIANTE STOP- BALLON : Ajouter deux zones de stop-ballon (voir schéma 3)

Règles et descriptif de la variante : Jeu 4 contre 4 avec appuis profonds, finition en zone de stop-ballon derrière les appuis profonds. Point pour l’équipe en possession lorsqu’elle parvient à trouver le joueur lancé. Changement de possession lorsque l’équipe en situation de défense trouve un appui profond.

Points de coaching : off « 1-2 », appui-soutien pour le 3ème, quand trouver une passe de fixation, quand trouver une passe d’avantage ? Ouverture des angles de passe, étagement des partenaires etc…

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag