Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Travail des tirs « au poste » pour les milieux de terrain défensifs

La dénomination même de l’atelier peut surprendre. Pourquoi donc spécifier « pour les milieux de terrains défensifs » ? Un tir est un tir après tout ! Oui, si ce n’est que les conditions dans lesquelles un attaquant ou un n°6 frappe à la cage diffèrent souvent assez radicalement. Ainsi, pour peu que l’on prétende coller à la « vérité du match », un exercice de tirs au but pour les milieux de terrain dits « défensifs » (les deux n°6 dans un 4-2-3-1 entre autres) s’éloignera du contenu proposé lors d’un « spécifique attaquants » par exemple.

 

Mise en contexte :
Dans les faits, un attaquant frappe souvent au but après avoir éliminé un défenseur ou après avoir réceptionné une passe nécessitant une prise de balle rapide dans la surface de réparation. Les milieux de terrain, pour leur part, déclenchent le plus souvent en « deuxième rideau ». C’est à dire après un renvoi de la défense adverse (deuxième ballon suite à un CPA offensif par exemple) ou après s’être appuyés sur un attaquant ou un milieu de terrain offensif. Souvent à l’extérieur ou dans la partie haute de la surface de réparation.

Des spécificités prises en compte  dans cet exercice mis en place par le staff professionnel du Stade Brestois (voir VESTIAIRES n°90). À noter que les défenseurs centraux opéraient avec les milieux défensifs sur cet atelier tandis que les arrières latéraux, les milieux de terrains offensifs et les attaquants travaillaient des animations offensives « à vide » sur un deuxième but.

Durée : 20 minutes

Mise en place : Les joueurs sont associés en binômes. Les deux joueurs axiaux A et B tirent au but à tour de rôle tandis que les autres éléments sont placés aux sources (deux sources derrière la cage pour figurer un renvoi de la défense et deux sources sur les côtés).

2 planches à ballon font office d’attaquants (appui-remise ou « 1-2 ») et des mannequins figurent des adversaires présents dans la surface. Les joueurs dans l’axe tirent à la cage deux fois d’affilée (enchainement de tâches sur deux ballons).

Déroulement : Un premier ballon part de la source 1. Contrôle orienté du joueur A qui transmet au joueur B. Celui-ci s’appuie sur la planche à rebond, puis tire à la cage en une ou deux touches de balle. Dès la frappe effectuée, il recule pour recevoir un ballon lobé (simulacre de renvoi de la défense) provenant de la source 2.  Le joueur B contrôle le plus rapidement possible puis tire. Puis il se rend disponible pour la passe de la source 3 avant de transmettre au joueur A etc…

Rotation (rapide) des joueurs par paires.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie