Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Finition sous pression et travail des transitions (enchainement des tâches)

Réversibilité et enchainements des temps de jeu, intensité des courses, réalisations techniques à haute vitesse, travail de la finition sous pression, l’exercice présenté ci-contre a de nombreux atouts à faire valoir. Le premier de ceux-ci étant que les joueurs adorent ! Attention séquence en deux temps (schémas 1 et 2 illustrant l’enchainement des deux ballons).

 

Désignation / Organisation : Espace de jeu d’environ 30x15 m avec la grand but d’un côté et deux mini-buts de l’autre (espace à aménager en fonction du niveau et de la catégorie mais également en fonction de la dominante technique recherchée).

Deux joueurs sources sur les côtés à l’extérieur de la surface de jeu qui seront sollicités dans le deuxième temps

1er temps : Le joueur chasuble noire échange avec le joueur chasuble blanche (de 1 à 4 échanges max). Quand il le souhaite, le joueur blanc effectue un contrôle orienté en direction du but adverse en passant sur l’extérieur de la porte. Le joueur noir défend en passant directement au travers de la porte matérialisée. Le joueur blanc doit finir sous la pression adverse (adversaire en poursuite si la prise de balle a été bien réalisée techniquement ou duel avec le défenseur en opposition si l’attaquant a perdu du temps sur le contrôle orienté).

Ndlr : la largeur de la porte a une véritable incidence sur le déroulement de l’action. Plus la porte sera étroite et plus il sera aisé pour l’attaquant de conserver son avance sur le défenseur en effectuant une prise et une conduite de balle de qualité.

Plus la porte sera large et plus l’attaquant sera amené à effectuer 2, voire 3 touches de balles pour la franchir en permettant dès lors au défenseur de revenir s’intercaler entre la ligne de but et l’attaquant.

2ème temps : IMMEDIATEMENT après le tir, le joueur noir (donc le joueur qui défendait dans un premier temps) sollicite un deuxième ballon auprès d’une des deux sources latérales (avant la ligne à hauteur de la porte) pour finir dans un des deux mini-buts. Le joueur blanc doit l’en empêcher.

Ndlr : Généralement deux cas de figure se présentent. Soit le joueur noir parvient à garder le temps d’avance de par l’immédiateté de son appel et la qualité de sa prise de balle, soit il devra éliminer le joueur blanc étant parvenu à se repositionner entre les buts et le ballon (travail des duels offensifs et défensifs 1 contre 1).  

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie