Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Situation : travail des transitions et des deuxièmes ballons

Les deuxièmes ballons, les entraineurs n’ont de cesse d’en parler mais à la vérité, pas sûr que beaucoup d’entre eux les travaillent. La situation présentée ci-contre et mise en place par Julian Nagelsmann à Leipzig peut constituer une base de réflexion pour les coachs soucieux de ne pas laisser ce pan du jeu au hasard (situation extraite du guide VESTIAIRES « 10 problématiques de jeu et leurs solutions.)

 

Organisation / Règles / Consignes :

Une surface de jeu d’environ 45x40 m (à adapter en fonction de la catégorie, de l’effectif et du niveau de celui-ci) – 2 buts face à face avec un gardien dans chaque but. 3 défenseurs dans la zone défensive (16m50) + 1 partenaire qui interviendra dans un deuxième temps contre 4 attaquants + 1 joker offensif.

La situation débute avec la passe longue d’un « joueur source » offensif à destination de ses partenaires. Elle se déroulera en deux temps.

1er temps : Après la première passe longue, les attaquants (les rouges) + le joker disposent de 6 secondes pour marquer (à adapter). Si le ballon est récupéré par les défenseurs (les jaunes), ceux-ci doivent marquer dans le but opposé avec l’aide du joker en moins de 6 secondes également.

2ème temps : Dès qu’un but est marqué, qu’un tir est arrêté ou que le ballon sort de l’aire de jeu, le gardien adresse une passe longue au joueur jaune le plus éloigné (pris au marquage par le joueur source qui rentre dans la surface de jeu dès sa passe longue effectuée). Les jaunes + le joker ont 6 secondes pour marquer à compter de la relance du gardien.

NB : Si possible mettre un adjoint ou un joueur près de la première cage attaquée pour redonner immédiatement un ballon au gardien si le ballon sort de l’aire de jeu.

Olivier GOUTARD

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Derniers articles du même tag