Ceci est à la fois affaire de volonté et d’approche du leader, du manager ! Claude ONESTA a conduit l’équipe de France de handball de 2001 à 2016. Et autant dire que son palmarès à la tête des bleus est plus que bien fourni. C’est simple, ils ont tout gagné ! Et ce, à multiples reprises : 2 fois les JO en 2008 et 2012, 3 fois le championnat d’Europe en 2006, 2010 et 2014 et 3 fois le championnat du Monde en 2009, 2011 et 2015… Mais comment peut-on survoler autant un sport au niveau mondial ?
Lorsqu’on établit des recherches pour apporter des réponses à cette question et ainsi déterminer le cheminement de la performance, nous nous rendons rapidement compte qu’il est bien un domaine où Claude ONESTA excelle : celui du management ! Dans la vidéo ci-dessous, il nous fait part de son mode de fonctionnement pour gérer et surtout, activer son staff pour atteindre les objectifs communs…
La place et le niveau de puissance de l’adjoint dépendent de ce que décide le numéro un. Dès lors, peut-on être un « bon » adjoint sans un « bon » numéro un ? Seul le numéro un pourra apporter une réponse à cette question car la définition de « bon » lui appartient et varie d’un coach à l’autre. « Bon » allant de « à sa place, discret, pas trop ambitieux… » à « complètement responsable des contenus de séance, source d’inspiration, relais ou autres… », on s’aperçoit qu’il est difficile de décrire le profil idoine du « bon » adjoint ! Mais, après tout, l’important n’est-il pas dans le résultat final et l’atteinte des objectifs ? Certes, oui mais pas à n’importe quel prix et notamment, celui de l’épanouissement de chacun des acteurs du staff. Un « bon » manager doit avant tout prendre en compte la dimension humaine de son rôle. Le premier pas pour rendre « bon » son adjoint et les autres membres du staff n’est-il pas de les rendre « heureux » ? À vous de voir comment vous vous situez par rapport à cette question ! À demain pour le dernier article de la semaine sur le thème,
Auteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage