Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault


Entraineur football : Peut-on influencer son facteur « chance » ?

Entraineur football : Peut-on influencer son facteur « chance » ?

En ce jour si particulier, Vendredi 13, le Blog Vestiaires répond à cette question qui revient régulièrement : en tant que coach, peut-on influencer son facteur « chance » ? Le football est tellement incertain que la réponse qui nous vient rapidement est « non » et que « la chance n’existe pas ». Mais, vous allez le voir un expert en management nous démontre le contraire. La chance existerait-elle ? Pouvons-nous réunir les conditions pour avoir de la chance ? Pour répondre à toutes ces questions, nous allons nous appuyer sur une vidéo de Philippe GABILLIET, professeur de leadership à l’ESCP Europe : La réussite, une question de chance ? « Le facteur politiquement incorrect : la chance » n’est pas lié à la personnalité du coach, ni au hasard mais à sa compétence. Ainsi, « avoir de la chance, cela s’apprend et cela peut se développer » ! Partons à la découverte de cette compétence bien utile...

Philippe GABILLIET définit la chance comme « la capacité qu’ont certaines personnes à créer autour d’elles les conditions d’apparition des opportunités. » et « les gens qui ont de la chance sont ceux qui savent gagner les concours de circonstances... et créer des ouvertures autour d’eux. » Ramenée à votre contexte, il faut donc vous interroger à la manière de créer des opportunités.

Comment se créer des opportunités ? Philippe GABILLIET identifie quatre formes : la rencontre qui donne une ouverture du champ des possibles, l’information qui vient « percuter mes préoccupations du moment et m’ouvre un champ de possibilités », les décisions prises par les autres et auxquelles le coach doit être attentif et enfin, la demande formulée par les autres et pour laquelle le coach garde une forme d’exclusivité. Ces quatre formes sont tout à fait adaptables au « contexte club ». Les rencontres en interne ou dans d’autres clubs, auprès de la fédération… sont autant de possibilités qui s’ouvrent à vous ! Aussi, chaque jour, vous recevez des informations et celles-ci peuvent correspondre à vos besoins du moment, ne vous retranchez donc pas sur vous-même et vos propres problèmes à traiter ! Soyez vigilant quant aux décisions prises par les autres : les évolutions réglementaires, les décisions en interne prises par les dirigeants, les autres éducateurs, vos joueurs, leurs parents… Ceci vous permettra également de bien identifier les demandes et donc, de vous préparer à y répondre. Vous garderez un coup d’avance !

Entraineur football : Peut-on influencer son facteur « chance » ?Comment se créer les conditions pour avoir ces opportunités ? Pour Philippe GABILLIET, c’est assez facile ! Il recense quatre facteurs qui permettent au coach de développer ces opportunités. Premièrement, le facteur de vigilance qui revient à « être attentif à ce qui se passe autour de vous… être curieux ! » et il continue « on ne peut pas rencontrer des opportunités, si on est quelqu’un de routinier. » « Pour rencontrer des chances nouvelles, il faut sortir du cadre ! » Dès lors, il vous appartient de vous ouvrir ou non mais votre curiosité influence votre créativité et cette dernière demeure une opportunité (pour vous-même) en soi. Deuxièmement, le coach doit appliquer un principe d’anticipation : « la chance fonctionne comme une tête chercheuse. Plus vous allez être habité par un projet, par une attente, par un désir très fort, plus votre machine à percevoir les opportunités intéressantes… sera elle-même prête à fonctionner au quart de tour ! » Ne soyez pas en attente, provoquez les chances en restant en veille ! Le troisième facteur de création de la chance, « plus vous fonctionnez en réseau, plus vous avez des opportunités de rencontrer des coups de chance. » créer un réseau ne revient pas à collectionner des contacts avec des personnes, « c’est mettre les autres en relation… être celui ou celle qui crée des liens… Naturellement, d’un point de vue systémique, un certain nombre d’opportunités vous reviendront. » Le réseau est souvent identifié comme une compétence en football mais cela ne suffit pas, positionnez-vous en animateur de réseau et vous en récolterez les fruits ! Le quatrième secret de la chance, « les chanceux rencontrent tout autant de difficultés que les malchanceux ! Simplement, ils n’en font pas la même chose…la chance, c’est aussi la capacité que vous allez avoir à rebondir, utiliser un échec, une difficulté, une malchance comme « un produit » de départ… pour recommencer quelque chose ! » Philippe GABILLIET appelle cela le recyclage. Sans parler de résilience, vous devez utiliser l’échec, l’erreur comme l’opportunité de créer, d’apprendre une nouvelle chose !

Entraineur football : Peut-on influencer son facteur « chance » ?La chance se travaille au quotidien ! Lors des réunions techniques, lors de vos échanges avec les coaches adverses, en formation… « tout événement est un événement qui potentiellement, en lui-même, est porteur d’opportunités à condition que votre machine à percevoir fonctionne efficacement. » Philippe GABILLIET appuie en citant deux secrets que les porteurs de chance rassemblent : « La meilleure façon pour atteindre ses objectifs, c’est d’aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs ! » Puis, « La meilleur façon de rencontrer des opportunités, c’est déjà d’en être une soi-même ! » Ces deux secrets correspondent vraiment à l’activité du coach. Aider ses joueurs à atteindre leurs objectifs vous permettra d’atteindre les vôtres. Aussi, le fait d’être attractif dans votre capacité à faire, à être en relation amènera naturellement les personnes et les opportunités vers vous !

En suivant le Blog Vestiaires, vous vous êtes peut-être donné aujourd’hui « la chance » de faire évoluer des choses dans votre propre  fonctionnement et de réunir les conditions de votre réussite future…



Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

TAGS: ,

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique