Votre panier est vide

0
0
0
s2sdefault

Vu au Real de Madrid, adapté pour le district…

Conservation et circulation dynamique du ballon, transitions « défensive-offensive » et « offensive-défensive » mais également déplacements des attaquants et occupation des zones décisives (ou attitudes défensives) devant la cage sur les centres, la situation présentée ci-contre aborde bien des aspects du jeu. Ne reste plus au coach qu’à savoir lesquels il entend privilégier.

Retour sur un situation particulièrement riche pratiquée par les jeunes du Real de Madrid (voir VESTIAIRES n°93) et adaptée pour des joueurs de niveau district.

0
0
0
s2sdefault

Cadrer le porteur, défendre en avançant individuellement et collectivement

Pas toujours facile d’emmener nos joueurs à défendre en avançant et de façon systématiquement active. Un joueur qui oublie de faire l’effort et toute une ligne, voire tout le bloc défensif peut se retrouver immédiatement en situation de déséquilibre. Une consigne particulièrement judicieuse, glissée par Alain Olio, l’actuel directeur du centre de formation du Manic de Montréal, peut sans doute participer à ancrer ses réflexes de cadrage du porteur de balle.

0
0
0
s2sdefault

Attaquer la zone de finition en position favorable

Faire circuler le ballon afin de créer des intervalles de passes et attaquer la zone de finition en position favorable, tel est le thème abordé par cette situation. Présentation du jour dans le blog.

Situation : « Conserver, décaler puis jouer dans le dos de la défense centrale »

Organisation - Règles - Consignes : sur une première surface de jeu d’environ 30x42 m avec quatre petits buts, 8 jaunes conservent le ballon contre 6rouges (libre ou 2 tdb max). Les chasseurs rouges marquent dans les petits buts s’ils récupèrent le ballon (jeu libre). 2 autres joueurs rouges figurant les défenseurs centraux sont en barrage à l’extérieur de la première surface de jeu (protection du grand but). Ils interviendront dans un deuxième temps (voir schéma 1).

0
0
0
s2sdefault

Jeu évolutif par zones - 4 cages à attaquer et à défendre

« Faire circuler le ballon pour créer et/ou exploiter un espace » sur le plan offensif, « cadrer-coulisser », « presser haut et en avançant » sur le volet défensif, le blog vous propose aujourd’hui un jeu évolutif se déroulant en 3 étapes afin de retrouver ces différents aspects dans un seul et même espace de jeu.

Jeu évolutif par zones * - 4 cages à attaquer et défendre (voir schémas 1-2-3) - 20 mn

Organisation – règles – consignes : 4 contre 4 sur un terrain de 30x42m divisé en 2 zones avec 4 mini-buts à attaquer et à défendre. Coach à la source. Le jeu se déroule en 3 phases.

0
0
0
s2sdefault

Une parade imparable contre les coups-francs directs ?

Et si cette édition de la Liga 2019/2020 venait de connaitre un tournant décisif suite à un détail. Ou plus précisément à la faveur d’une astuce particulièrement bien inspirée. Retour sur un micro évènement aux maxi conséquences survenu lors de la rencontre FC Séville – FC Barcelone

Ce 19 juin, les observateurs de la Liga sont à l’affut. Le Barça, leader du championnat, effectue le périlleux déplacement au FC Séville en quête d’un strapontin pour la Champion’s League. Le début de match est âpre, disputé et équilibré.

À la 20 ème minute, le club catalan bénéficie d’un coup-franc légèrement décalé sur la droite à une vingtaine de mètres du but adverse. Une distance et un angle de frappe idéal pour Lionel Messi, le tireur désigné.

Avant d’aller plus loin dans le descriptif de l’action, effectuons un petit rappel quant à ce qu’on observe traditionnellement dans ce cas de figure : le gardien place son mur et se positionne de l’autre côté sur le côté ouvert.

0
0
0
s2sdefault


Possession et transitions « off-def » en supériorité numérique / Récupération collective et transitions « def-off » en infériorité.

Une équipe en supériorité numérique cherche à conserver et à faire circuler le ballon de façon dynamique. Prises et libérations des espaces, tempo des déplacements, disponibilité pour le porteur de balle, créations des intervalles de jeu pour les partenaires, justesse technique et concentration sont dans le viseur du coach. L’autre équipe, en infériorité, s’organise pour récupérer collectivement le ballon et  exploiter la profondeur en trouvant les partenaires profonds derrière les adversaires. Présentation d’une situation particulièrement adaptée pour aborder la thématique des deux transitions. 

Sous-catégories

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie