Votre panier est vide

0
0
0
s2sdefault

 

Agrandir l’espace de jeu en possession du ballon, le fermer à la perte.

Une des difficultés majeures à laquelle sont confrontés les entraineurs concerne le temps de latence entre les aspects offensifs et défensifs. Bien souvent en effet, les joueurs tardent à basculer d’un volet à l’autre et demeurent « spectateurs » quelques précieuses secondes à la perte ou à la récupération du ballon. La situation présentée ci-contre vise à améliorer la réactivité collective et individuelle de nos joueurs lors de ces phases de transitions.

 

0
0
0
s2sdefault

 

U15 Real de madrid - Conserver et faire circuler le ballon pour créer les conditions de la finition

S’opposer collectivement à la progression, transition « déf-off » et finition

Sur une surface de réparation doublée et divisée en 4 zones avec 3 cages (voir schéma)

2 équipes + les 3 gardiens + le joker jouent contre 1 équipe (le joker répond ici à la nécessité de concerner la totalité de l’effectif composé ce jour là de 22 joueurs mais la situation répondra aux mêmes objectifs sans la présence d’un joker)

 

0
0
0
s2sdefault

 

Conserver et trouver le joueur à l’intérieur + travail des transitions

Vous êtes un habitué du blog et de la page VESTIAIRES ? Vous aimez vous inspirer du contenu des collègues éducateurs, prendre, donner, bref, vous aimez partager ? Franchissez le pas et devenez contributeur ! Faites-nous parvenir vos exercices, jeux et situations préférés (un simple croquis sur papier avec vos coordonnées téléphoniques suffit) afin que nous les mettions en forme et les éditions sur le blog et la page du magazine. Parce que l’on est tellement plus forts et compétents à plusieurs….

La situation présentée ci contre nous est proposée par José PINHEIRO, ex entraineur au SC Bastia et aujourd’hui responsable de l’École de foot de l’AS CASINCA (Corse).

Elle permet notamment de travailler « le jeu à l’intérieur », lors des phases de conservation-progression et les transitions défensive-offensive, entre autre, suite à la récupération du ballon. Une situation dynamique, complète et dont les plus jeunes (et les moins jeunes) raffolent.

0
0
0
s2sdefault

 

 

Fixer un adversaire dans une zone pour jouer dans une autre

Le thème, classique, donne souvent lieu à des situations riches et des jeux appréciés par les joueurs. Le blog VESTIAIRES vous propose aujourd’hui une situation mise en place par un stagiaire et quelque peu aménagée par le CTD local, Fabien CICCHILLITI, lors d’une session CFF3 organisée par le district de l’Ain.

 

0
0
0
s2sdefault

 

Conserver le ballon, identifier et créer un espace de progression.

Conserver le ballon oui bien sûr, mais à condition de le faire progresser dès que l’opportunité se présente. Encore faut-il l’identifier, la reconnaitre et surtout la créer pour l’exploiter cette opportunité. La situation présentée ci-contre permettra sans doute à vos joueurs d’avancer dans la poursuite de cet objectif. Avec cette obsession toujours présente : finir l’action dans le but adverse !

 

0
0
0
s2sdefault

Brice RÉMY, coach et responsable du « foot à 8 » de l’US Normande (76) nous a fait parvenir un exercice de type Rondo. Nous l’avons légèrement aménagé pour répondre au procédé pédagogique de la situation.

« Conservation et progression » selon les principes du jeu de position (coopération espace proche ou global – sollicitation derrière les lignes de pression adverses etc…) mais également « récupération collective» suivie de « phases de transitions def-off » afin de finir à la cage sont abordées conjointement dans cette situation riche et extrêmement complète.

Sous-catégories

ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie