Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Au sujet de la « technique », voici ce que nous propose ecoledefoot.fr :

2017.S48.2 Technique

http://www.ecoledefoot.fr/la_technique.php

Ensuite, vous pouvez affiner votre connaissance du public que vous entrainez et en tirer des enseignements pour son encadrement :

2017.S48.2 U9

http://www.ecoledefoot.fr/under_neuf.php

2017.S48.2 U11

http://www.ecoledefoot.fr/under_onze.php

Nous vous encourageons à poursuivre la navigation sur ce bel outil construit par Michel GOARIN que nous avons contacté et interrogé sur la problématique de cette semaine.

2017.S48.2 GOARIN

Peut-on jouer au football sans un minimum de qualités techniques ?

"Dans le foot, il n’y a pas que la technique qui compte mais sans elle, on n’arrive pas à grand-chose" c’est une phrase de l’on entend souvent. Pour ma part, je juge les aptitudes d’un joueur selon 4 pôles sportifs : le pôle physique, mental, tactique et enfin, le pôle technique.

Il apparaît que certains manques sont compensés par un ou plusieurs pôles. Dans notre cas, le manque de technique peut être compensé par un placement cohérent, une bonne capacité à répéter les efforts ou encore un fort leadership. Juger un joueur sur ses seules qualités techniques serait dénué de sens.

Aussi, je rejoins les propos de Pascal LAFLEURIEL qui précise que l’on peut jouer au football au plus jeune âge sans un bon niveau de réalisation et que celui-ci sera développé par la suite. En effet, j’ai connu bon nombre de joueurs qui avait les qualités techniques pour "jouer" mais qui n’avaient pas les qualités techniques pour bien jouer avec les autres. Mais à force de répétition et de pugnacité, la plupart a progressé. Le rôle de l’éducateur est primordial. C’est à lui de rassurer le joueur. C’est aussi à l’éducateur d’adapter le contenu de ses séances en fonction du profil des joueurs (dimensions de la zone de jeu, nombre de touches de balle…). Enfin, pour placer les garçons ou les filles en situation de réussite, il convient de mettre en place des groupes de niveau avec des situations de jeu adaptées. Les exercices individuels sous forme analytique doivent être préconisés : de la jonglerie (sous toutes ses formes), travail de répétition des gestes de la passe contre un mur, conduite de balle (toutes surfaces de contact, avec ou sans contraintes) et ce, dans l’objectif de gommer au maximum les lacunes techniques.

Force est de constater que des lacunes vont persister si elles ne sont pas gommées dans les catégories les plus jeunes. On va alors observer très rapidement une mauvaise utilisation des surfaces de contact, une moins bonne vision de la situation de jeu ou des choix manquant de justesse. Mais, comme le disait un joueur de légende, « La technique, c'est passer en une touche de balle, à la bonne vitesse, sur le bon pied de votre coéquipier »... C'est bien de cela dont il s'agit, mais encore faut-il définir le niveau d’exigence technique en fonction du niveau de pratique et le poste de prédilection du joueur.

Mercredi, nous verrons qu’une même situation d’apprentissage sur la conduite de balle peut être proposée à des joueurs de niveaux différents (sous certaines conditions)… À demain,

 

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

les 5 types de coordination ?

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie