Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

L’extrait est une présentation par Christian GOURCUFF de l’animation défensive en 4-4-2. Ainsi, vous plongez dans le contexte de votre causerie d’avant-match, au moment du rappel des principes qui animent votre 4-4-2. Et oui, je vous le rappelle, c’est Jour de match !

2017.S46.6 Anim déf 4 4 2 GOURCUFF YouTube4 minutes riches en enseignements au travers desquelles Christian GOURCUFF nous livre les secrets de l’animation défensive en zone de son 4-4-2 !

On trouve bien évidemment un écho avec les principes avancés lundi par Christian GOURCUFF : « volonté collective », « la responsabilité est globale », « un profil de joueurs plus tourné vers l’intelligence »… Les 4 années qui séparent la publication de l’article et la sortie du DVD n’ont pas eu raison des principes chers à Christian GOURCUFF.

Comme nous l’avons vu tout au long de la semaine, les manières d’appréhender la défense en zone varient d’un coach à l’autre, sont proches mais différentes ! Penchons-nous sur la proximité des idées pour laisser libre court à votre imagination dans la création ou le maintien de votre propre différence…

Mardi, dans l’article de Thibaud LEPLAT, Lucien FAVRE était présenté comme celui qui « habite le pays de la défense en zone systématique, la terre de ceux qui n’ont jamais aimé les bousculades ou les tirages de maillot, ceux-là même qui pensent que l’esprit ira toujours plus vite que les muscles ». Contre-pied parfait à la puissance athlétique, la zone permettrait donc de niveler les valeurs sur ce plan mais aussi et surtout, d’avoir une approche intelligente et efficiente de la manière de défendre.

Dans la situation d’apprentissage proposée mercredi, il fallait mieux que les 4 défenseurs opposés aux 8 attaquants adoptent, eux aussi, « une approche intelligente et efficiente » pour conserver l’espoir de ne pas camper « au milieu » ! Réduire l’espace, le temps et l’incertitude événementielle étaient leurs enjeux pour conserver une chance. Et ça, ce n’est pas la seule puissance physique qui le permet…

Jeudi, Régis LE BRIS nous démontrait l’importance d’avoir « une synchronisation des joueurs dans la ligne et par une bonne connexion de chaque ligne » pour être efficace. Puis, il ajoutait : « L'idéal étant que les joueurs agissent de la même manière, sur la base d’un langage commun… » La zone impose donc une responsabilité globale, comme le disait Christian GOURCUFF. Être responsables ensemble, c’est agir ensemble. Dès lors, il est nécessaire que les joueurs répondent ensemble et en même temps à des principes communs ; comme ceux que je vous proposais dans un ordre rigide lundi, par exemple (espace : ballon-but, partenaires et adversaires).

Enfin, hier, vendredi, les principes novateurs de la fin des années 1980 braconnés encore aujourd’hui par tous les éducateurs au maitre SACCHI renforcent l’idée de l’unité, de la globalité… de l’équipe ! Plus que novateur, « ce système mis en place par l’Italien est si imperméable que, lors de certains matches, le gardien du Milan AC ne touchera pas un seul ballon offensif », signe d’une grande efficacité !

Maintenant que le décryptage de la défense de zone est opéré, c’est à vous de jouer… Je vous dis à lundi pour une nouvelle aventure !

Signature articlesAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

 

Commentaires (1)

This comment was minimized by the moderator on the site

Bonjour à tous,

Voici les résultats du sondage sur Twitter.

Merci d'avoir participé,

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie