Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

Pour vous aider à faire votre choix (ou pas), voici 5 extraits d’interview, de vidéo ou d’article pour chacun de ces magnifiques coaches…

ZIDANE 

1-   VIDEO dans eurosport.fr le 24 mai 2018 – Comment Zidane a transformé le Real en machine ultra-flexible

 

2018.S21 Zidane 2

2-   INTERVIEW DANS LE FIGARO.FR LE 19 MAI 2018 - ZIDANE : "PRÊTS POUR LA FINALE" 

« Je ne vais pas vous donner mes schémas et ma composition d'équipe, mais nous sommes prêts pour la finale et nous n'avons pas de blessés à déplorer. Nous sommes prêts pour jouer notre dernier match, notre finale. Nous avons fait une très bonne première période, mais ensuite nous avons un peu géré notre avance en prévision de la finale. Et quand on se met à gérer, l'adversaire peut te mettre en difficulté. Ce n'est pas grave, nous avions mal débuté cette Liga et nous la terminons bien. Il reste le plus beau de la saison, la finale, et nous essaierons de gagner le titre. (Sur les chances de Bale pour la finale) : Gareth n'a jamais baissé les bras. Il s'entraîne, il marque et je suis content de son apport. Mais la seule différence, c'est qu'il marque des buts dernièrement. »

2018.S21 Zidane 13-   ARTICLE dans le parisien.fr le 26 avril 2018 – Zidane, la maître tacticien

« Son Real n’a pas de système de jeu rigide et Zidane ne se prive pas de modifier son organisation voire ses joueurs à la mi-temps d’un match. Comme quand il était joueur, il semble avoir un temps d’avance et sait parfaitement lire le scénario d’un match. Zidane n’est pas seulement un très grand gestionnaire de vestiaire mais aussi un maître tacticien. Depuis ses débuts sur le banc en janvier 2016, ZZ a inscrit à son tableau de chasse des maîtres en la matière : Mourinho, Ancelotti, Allegri, Simeone et depuis mercredi Heynckes. »

4-   INTERVIEW sur le real-france.fr le 22 Mai 2018 – Zidane : « Le onze ? J’en ai mal à la tête parfois »

« L’avantage d’avoir été footballeur : « C’est vrai. J’ai été joueur 18 ans, j’ai connu beaucoup d’entraîneurs, de joueurs avec beaucoup d’égo. Je sais très bien comment ça marche dans la tête d’un joueur. C’est important mais ce n’est pas la seule chose, attention… Il y a aussi beaucoup de travail derrière. Je ne suis pas le meilleur entraineur tactiquement, mais j’ai autre chose. L’envie et la passion je l’ai et ça, ça vaut beaucoup plus. » 

Tactique football : Etes-vous plutôt Zidane ou Klopp ?5-   ARTICLE de francefootball.fr du 30 avril 2018 - Focus sur les choix et les réussites tactiques de Zinédine Zidane, un entraîneur pragmatique et cohérent

« Le repositionnement gagnant de Cristiano Ronaldo Zidane n'est pas non plus étranger au repositionnement de Cristiano Ronaldo. Depuis quelques saisons, le Portugais s'est converti en attaquant de pointe – un poste auquel il lui arrivait d'évoluer -, où il fait parler ses qualités de finisseur. Par conséquent, le Portugais s'éparpille moins dans son jeu pour être davantage présent dans la surface et être à la conclusion des actions. « Ronaldo a changé son jeu. Il se concentre moins sur les dribbles et plus sur la finition. C'est plus difficile de défendre contre lui car il a un incroyable timing », analysait Jérôme Boateng à Kicker en avril. Zidane a eu l'intelligence, encore une fois, de s'adapter à son joueur en lui laissant plus de liberté sur le terrain. Cristiano Ronaldo expliquait ce nouveau rôle sur le site de l'UEFA en mai 2017 : « Ma position sera toujours la même, ce que j'aime le plus c'est de jouer librement sur le front de l'attaque et c'est l'opportunité que m'accorde Zidane. Je joue librement. » Une autre réussite pour le champion du monde 1998. Comme dans tout, Zidane est parvenu à s'accomoder. Et la cohérence de ses choix et ses coups d'éclat font de lui un entraîneur qui compte aujourd'hui sur la scène européenne. »

 KLOPP

 2018.S21 Klopp 21-   ARTICLE de ouest-france.fr du 23 mai 2018 – « Heavy metal », « Gegenpressing »… Jürgen Klopp en 4 leçons

« Gegenpressing C’est la tactique que Jürgen Klopp impose à ses équipes. À Mayence puis au Borussia Dortmund, l’Allemand a initié une mode qui a depuis traversé les frontières pour devenir, si ce n’est la norme, une caractéristique essentielle des équipes offensives. Le principe du « Gegenpressing » ou contre-pressing est simple. « Le meilleur moment pour récupérer le ballon est immédiatement après l’avoir perdu. L’adversaire doit encore observer où passer le ballon. Avant d’avoir intercepté ou taclé le ballon, il ne regarde plus le jeu autour de lui et il dépense de l’énergie. Il est donc doublement vulnérable», explique Klopp. »

2-   ARTICLE de la-croix.com du 2 Mai 2018 – Jürgen Klopp, l’entraineur phénomène de Liverpool

« Courir plus loin, plus vite, toujours plus » La méthode Klopp ? Le jeu d’abord. Basé sur un pressing très haut sur le terrain, avec des joueurs acharnés à récupérer la balle pour se projeter très vite vers le but adverse. « Il n’y a pas d’autre équipe au monde qui attaque de cette manière avec autant de joueurs tournés vers l’avant », commentait il y a quelques mois Pep Guardiola, le stratège expert de Manchester City. Le système est d’une très grande exigence physique pour les joueurs. « La philosophie de Jürgen, c’est courir plus loin, courir plus vite, courir toujours plus que l’équipe adverse », résume Andy Massey, médecin en chef des Liverpuldiens. C’est là qu’intervient le talent principal de l’entraîneur : faire partager ses convictions à ses hommes, avec lesquels il entretient une relation fusionnelle. Papa poule souvent, fêtant les buts en serrant dans ses bras les joueurs qui se précipitent sur lui, poussant tout de même des coups de gueule si besoin. Son effectif n’est pas des plus clinquants et des mieux assortis. Mais Klopp le transcende comme personne. »

3-   VIDEO sur eurosport.fr le 22 mai 2018 – Johnston : « Pour être un vrai grand, Jürgen Klopp doit gagner des trophées. »

2018.S21 Klopp 14-   ARTICLE sur sport.sfr.fr le 25 avril 2018 – Liverpool : ce que Klopp fait est-il plus fort que Guardiola ?

« Il le doit en partie à sa communication, lui qui s’est auto-proclamé fan et prophète du « football heavy metal ». Il le doit aussi à sa gestuelle comme cette activité débordante et incroyable le long de la ligne de touche face à la Roma. Pendant 90 minutes, il a enchainé grimaces, cris, explosions de joie, le tout en haranguant sans cesse la foule et en bousculant ses joueurs. Il attire la lumière et cette caricature le dessert au bal des entraîneurs les plus tendance du moment. « Savez-vous à quel point c’est difficile de jouer comme ça ?, a balancé une ancienne gloire de Liverpool après le match de mardi sans que son identité ne soit dévoilée par le Telegraph. Sérieusement. Pour que vos joueurs montrent une telle bravoure contre les meilleures équipes d’Europe ? Pour entrer dans leur tête qu’ils peuvent aller n’importe où et continuer à avancer ? Guardiola le fait et il est considéré comme un génie mais Klopp est le même. S’il était facile de faire ce que fait Liverpool tactiquement, pourquoi tout le monde ne le fait-il pas ? » 

2018.S21 Salah5-   INTERVIEW sur footlegende.fr le 23 mai 2018 – Sa légende, l’ogre Real, Klopp… Salah est prêt pour le feu d’artifice

« Il vous donne la liberté de faire ce que vous voulez et, bien entendu, vous faites aussi des choses qu’il vous demande. Mais il y a de la liberté et la possibilité d’exprimer son propre style de jeu. » Mohamed Salah a ajouté que « Kloppo » arrivait « toujours à donner de la confiance aux joueurs » avant, pendant et après les matches. « C’est précieux pour n’importe quel joueur au monde. Lorsque vous ressentez cette liberté, cela vous aide à être plus performant. » Samedi soir, l’Allemand devra trouver les bons mots pour motiver à 200%, voire plus, ses troupes pour le bras de fer terrible face au Real Madrid. »

Ce double florilège vous aidera peut-être à gagner notre JEU CONCOURS qui consiste à donner, avant le coup d’envoi (20h45), le score exact du match. Pour participer, rendez-vous sur nos comptes facebook ou twitter. Ici aussi, que le meilleur gagne !

2018.S21 Jeu concours

Pierre Sage - Expert Blog Vestiaires, la semaine du coachAuteur : Pierre SAGE
L’expert Blog Vestiaires, la semaine du coach
Twitter : @Pierre__Sage

%MCEPASTEBIN%

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
Une revue technique de 84 pages / 2 mois
Un accès illimité à notre base d'exercices
- 20 % sur les produits de la boutique
Newsletters Vestiaires et partenaires
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie