Votre panier est vide
0
0
0
s2sdefault

 

Touche atout ?

Déception. Si la rencontre opposant L’Olympique Lyonnais au FC Barcelone n’a pas atteint des sommets techniques, elle a du moins confirmé une tendance forte repérée sur les phases de touche. Retour stratégique et ébauche d’analyse.

Petit constat tout à fait officieux établi lors de la rencontre aller du 8ème de finale de Champion’s League entre L’Olympique Lyonnais et le FC Barcelone :

1-      la grande majorité des touches offensives (2 équipes confondues) effectuées vers l’intérieur du terrain ont bénéficié à l’équipe en possession du ballon.

2-      À contrario, une part très conséquente des touches adressées le long de la ligne ont été soit perdues, soit récupérées directement par l’adversaire, soit n’ont permis à l’occasion de se poursuivre efficacement.

Ci-contre 2 schémas illustrant 2 situations de départ de touche sur le côté droit lyonnais.

Schéma 1 : 

a)Traoré oriente sa course vers l’intérieur du terrain. Simultanément Depay fait son appel le long de la ligne en obligeant Lenglet à se décaler et à libérer de l’espace dans l’axe de la défense barcelonaise.

  1. b) Traoré est choisi (corps en protection entre le ballon et l’adversaire) et parvient à trouver Dembélé en relai. L’action se poursuit.

Schéma 2 : 

Autre touche sensiblement à la même hauteur, 3 minutes plus tard, avec les mêmes joueurs concernés. Mais cette fois-ci

  1. a) Traoré fait un bon « appel-contre appel » dans le couloir. Jordi Alba, le défenseur latéral est battu dans un 1er temps par l’appel mais Lenglet a coulissé et oblige Traoré à ralentir sa course le long de la ligne de touche
  2. b) Alba revient jouer le 2 vs 1 défensif. Les deux joueurs du Barça parviennent à récupérer le ballon quelques secondes après que la touche ait été jouée.

La ligne de touche est le meilleur défenseur du monde (Pep Guardiola)

Un constat mettant en exergue un concept cher à Guardiola : «  La ligne de touche est le meilleur défenseur du monde ». En poussant le raisonnement un peu à l’absurde, on peut être tenté de penser qu’en effectuant un appel le long de la ligne de touche, le receveur facilite le travail des défenseurs. Ainsi dans le schéma 2, la situation se retourne contre les lyonnais dans la mesure où l’on assiste en fait à un 3x1 défensif : Traoré contre Lenglet, Alba et la ligne de touche.

Un peu bancal comme raccourci sans doute mais qui incitera peut-être les lecteurs à établir leurs propres statistiques concernant les rencontres de haut-niveau ou simplement lors des matchs de leurs formations.

Ps : Les touches effectuées en direction de l’axe du terrain présentent tout de même un caractère de dangerosité. En cas d’interception par l’adversaire, toute une ligne peut être battue et l’ensemble de l’équipe peut s’en trouver déséquilibrée. Il  y a donc une réflexion à mener entre la dangerosité potentielle de ses touches et le fait de pouvoir exploiter le ballon plus efficacement qu’en effectuant une remise en jeu le long d’une ligne.

Personnellement (et très subjectivement) j’incite mes joueurs à jouer ces touches dans les couloirs ou vers un partenaire venant dos au jeu (remise en 1 touche de balle et on va voir « plus loin ») lorsque nous nous trouvons dans notre moitié défensive et à effectuer leurs appels vers l’axe du terrain lorsque nous nous situons dans la moitié offensive.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Quelles animations mettez-vous en place sur les touches ? Appels à l’intérieur, privilégiez-vous la solution du partenaire se proposant dos au jeu ou préférez-vous les appels le long de la ligne ? N’hésitez pas à faire valoir vos commentaires.

Olivier Goutard

Commentaires (0)

Aucun commentaire, pour le moment, pour cet article

Ajouter vos commentaires

  1. Pour poster un commentaire il faut vous inscrire ou vous connecter avec vos identifiants.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
ETRE ABONNE A VESTIAIRES, C'EST :
- Une revue technique de 84 pages / 2 mois
- Un accès illimité à notre base d'exercices
- - 20 % sur les produits de la boutique
- Une invitation aux ateliers Vestiaires
- Newsletter hebdomadaire en lien avec le BLOG
06numeros sitevestiaires copie 12numeros sitevestiaires copie
Etre abonné à Vestiaires, c'est :
  • Une revue technique de 84 pages / 2 mois
  • Un accès illimité à notre base d'exercices
  • - 20 % sur la boutique toute l'année
  • Une invitation prioritaire aux ateliers
  • Une lettre d'info technique chaque lundi
vestiaires magazine abonnement 6 numéros 12numeros sitevestiaires copie liberte sitevestiaires copie
     

Bonjour,

Pensez à vous inscrire à
notre lettre d'info technique